Vous avez acheté des abricots et vous les trouvez délicieux. Conservez les noyaux et semez-les. Voici quand et comment faire le semis.
Après avoir dégusté vos abricots, mettez les noyaux à sécher pendant une semaine dans un endroit ventilé.
Lorsqu’ils sont parfaitement secs, rangez-les ensuite dans un sac en papier kraft ou dans un petit filet et remisez dans un endroit sec.
La stratification en vue du semis définitif aura lieu à la fin du mois d’octobre.
Choisissez des pots en terre cuite larges et versez du sable humide, puis disposez une couche de noyaux. Une autre couche de sable, puis encore des noyaux et terminez par une couche de sable. Protégez le ou les pots des rongeurs avec un grillage fin, et placez l’ensemble au pied d’un mur exposé au nord. Il faut attendre le début du printemps pour intervenir de nouveau.
À partir de début mars, surveillez régulièrement le contenu du pot. Dès que les noyaux commencent à s’ouvrir, semez-les.
Il y a deux méthodes :
semez des poquets trois ou quatre noyaux à la fois à une profondeur de 4 à 5 centimètres, dans une terre profondément préparée, amendée d’un bon compost mûr. Cette méthode a le gros avantage de produire des abricotiers résistants qui n’auront pas à subir le choc du repiquage si vous les aviez semés en pépinière par exemple.
En été, ne laissez pas sécher votre semis. Paillez-le en cas d’été chaud et sec. En automne, il faut éclaircir votre semis et ne gardez que le plus beau plant par poquet.
Si vous remarquez la présence de mulot dans votre jardin, préférez le semis en conteneur rempli d’un excellent terreau. Placez-les à mi-ombre et arrosez-les régulièrement.
Vous les planterez l’année suivante à leur place définitive au verger.
Vivaces, annuelles, bisannuelles, vous aimez les fleurs, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Dans de nombreuses régions, l'été, l’eau se fait rare. Halte au gaspillage ! Les arrosages localisés et ciblés à l'arrosoir, l'emploi de bouteilles plastiques percées, ou d'oyas, installés au pied des plants sont à privilégier. Pour les grands jardins, installez des tuyaux goutte à goutte ou des tuyaux microporeux reliés à un récupérateur d’eau de pluie.