Sa fragilité et sa floraison un peu brève font que l’on emploie peu le Schizanthus au jardin et c’est bien dommage, car sa floraison vivement colorée est magnifique. Quelques conseils pour sa culture.
Famille des Solanacées
Le genre comprend une quinzaine d’espèces, toutes originaires du Chili. Sous nos climats, ce sont des plantes annuelles, semi-rustiques. Elles ont des tiges dressées, portant des feuilles profondément divisées.
La floraison estivale est opulente et somptueuse. Les fleurs groupées en grappes terminales ressemblent à celles de certaines orchidées, d’où l’un de ces noms vernaculaires :" orchidée des pauvres ».
Schizanthus X wisetonensis : le plus cultivé des schizanthus, est un hybride entre S. pinnatus et S. grahamii. Cette plante touffue de 30 cm de hauteur, à port pyramidal, fournit une extraordinaire floraison faite de fleurs de 6 à 7 cm allant du rose saumon au rouge carmin, unies ou panachées de pourpre.
Schizanthus pinnatus : c’est une plante de 50 cm environ, avec de longues feuilles découpées. Les belles fleurs sont bleues.
Schizanthus grahamii : Très originale floraison rose avec la partie supérieure du calice jaune veiné de rouge. Il peut fait 60 cm de hauteur.
Il existe de nombreux cultivars de taille variable, à fleurs plus grandes et au nombreux coloris.
La meilleure des solutions c’est de les cultiver en pots que vous pourrez intégrer dans le décor d’une terrasse, d’un balcon bien exposé ou d’un massif.
Composition du mélange terreux :
Il faudra lui donner une exposition ensoleillée ou une légère mi-ombre si votre région est habituée aux étés très chauds.
Semis :
Il est indispensable de disposer d’une serre chaude pour pratiquer son semis, car il faut le semer tôt (février-mars) et il faudra donc le garder longtemps à l’abri, car il ne pourra être repiqué que lorsque les gelées ne sont plus à craindre.
Juste après la mise en place des jeunes plants de Schizanthus dans les pots, pincez l’extrémité des tiges pour favoriser l’apparition de nombreux rameaux qui formeront une plante trapue et florifère.
Entretien :
Pour les variétés les plus hautes, il est indispensable de placer des petits tuteurs.
Coupez les fleurs fanées régulièrement pour favoriser l’apparition de nouvelles fleurs.
Arrosez les potées de Schizanthus régulièrement, mais sans excès.
Vivaces, annuelles, bisannuelles, vous aimez les fleurs, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Attention aux premières gelées ! rentrez les plantes fragiles (agrumes, plantes vertes sortiés l'été, etc.)
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
L’Azuré porte-queue est un bel opportuniste. Voyez-vous comment il met à profit l’incision pratiquée par un bourdon terrestre pour accéder plus facilement au nectar de la sauge de Graham ?