Les salicaires ou lythrum sont de superbes plantes pour orner les bords d'une mare, d'un bassin ou dans une mixed-border. Il en existe de nombreuses espèces et variétés. Voici quelques conseils pour son semis, sa culture bio et choisir la variété adaptée à vos besoins.
Prospérant dans les zones humides des régions tempérées, la salicaire est une vigoureuse plante vivace, herbacée, produisant des tiges lignifiées à la base, quasiment quadrangulaires pouvant atteindre 1,50 m de hauteur.
Les feuilles à disposition opposée vert clair, étroites ou groupées par trois prennent de belles couleurs orangées en automne.
En été, de juin à août, les touffes portent de petites fleurs, de couleur pourpre rosée, groupées en de très nombreux épis ramifiés.
Les larges touffes (1 m) peuvent former de vastes colonies tant la salicaire à la faculté de se resemer seule et abondamment en bonnes conditions. (attention, c’est une envahissante)
Sa longue floraison estivale vous permettra de composer de beaux bouquets champêtres.
Lythrum salicaria est très recherché par les abeilles. La salicaire peut entrer dans la composition de votre jardin de plantes médicinales, car on lui reconnait des propriétés astringentes. Même si elle est comestible elle à peu d’intérêt gustatif. Les parties feuillées cuites ont servi à résister à la disette autrefois en période difficile.
Lythrum « The beacon » :
Superbe floraison carminée.
Lythrum « Augenweide » :
Fleurs en bels épis allant du rose au rouge.
Lythrum « Rosy Gem » :
Floraison dense mauve.
Lythrum virgatum « Rose Queen » :
Floraison pourpre devenant rose au plein épanouissement.
Cette variété est issue de l’espèce Lythrum virgatum, plante vivace herbacée originaire d’Asie Mineure qui peut atteindre 90 cm de hauteur avec des fleurs, de couleur rose, qui apparaissent groupées par trois à l’aisselle des feuilles et s’épanouissent en été.
Une autre superbe variété : la salicaire « Dropmore purple » : une touffe de 60 cm de hauteur produisant en été une spectaculaire floraison pourpre rosée.
Le semis se pratique au printemps.
La division de touffe aura elle aussi lieu au printemps.
Elle accepte tout sol frais, mais préfère les terres humides voire légèrement immergées pour la grande salicaire, où elle peut devenir envahissante.
Vous trouverez facilement des pieds de salicaire vendus en godet dans les jardineries.
La première année de culture, elle ne supportera pas la sécheresse même temporaire.
En fin de saison, rabattez les tiges portant les épis de graines arrivés à maturité pour éviter l’envahissement des bords d’une mare par exemple.
Vivaces, annuelles, bisannuelles, vous aimez les fleurs, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Taillez les arbustes à fleurs: Éliminez les fleurs fanées et les branches mortes.
Protégez les plantes sensibles au froid: Ramassez les bulbes de dahlias et de glaïeuls, et mettez-les à l'abri du gel.
Après un nettoyage, installez des nichoirs: Offrez un abri aux oiseaux pour l'hiver.
Autres travaux :
Réparez les outils de jardinage: Profitez de cette période pour vérifier l'état de vos outils et les réparer si nécessaire.
Préparez votre matériel de jardinage: Rangez soigneusement votre matériel pour l'hiver.
En résumé, au début du mois de novembre, concentrez-vous sur la récolte, le nettoyage de votre potager, la protection de vos plantes et la préparation de votre jardin pour l'hiver.