Rajeunir un vieux lilas : taille de recepage.
Vous héritez d’un ancien jardin avec de vieux lilas, il est possible de les rajeunir avec une taille de recepage. Voici comment procéder.
Vous devez savoir avant d’entreprendre ce travail que votre lilas une fois taillé mettra environ deux ans avant de refleurir.
Le lilas doit être en repos végétatif complet et bien sûr avant le débourrement.
La meilleure période se situe entre le mois de novembre et le mois de février.
Faites ce travail de taille hors période de gel.
Il ne faut pas hésiter à faire une taille sévère des grosses branches à 20 ou 30 cm du sol pour les lilas non greffés.
Pour les lilas greffés, taillez les grosses branches à 25 cm du tronc.
Les coupes doivent être très en biais pour éviter l’accumulation d’eau sur les coupes.
Servez-vous d’un outil parfaitement aiguisé de type scie à ébrancher ou d’une petite tronçonneuse si les branches sont de fort diamètre.
Quelle que soit la méthode, les coupes sont rafraichies avec une serpette et enduites de mastic ou d’onguent maison fait avec de l’argile et de la bouillie bordelaise.
Ce recepage risque de déclencher le départ de drageons au niveau des racines. Coupez-les dès leur apparition surtout pour les sujets greffés pour éviter leur affranchissement.
Vivaces, annuelles, bisannuelles, vous aimez les fleurs, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Dans de nombreuses régions, l'été, l’eau se fait rare. Halte au gaspillage ! Les arrosages localisés et ciblés à l'arrosoir, l'emploi de bouteilles plastiques percées, ou d'oyas, installés au pied des plants sont à privilégier. Pour les grands jardins, installez des tuyaux goutte à goutte ou des tuyaux microporeux reliés à un récupérateur d’eau de pluie.