• facebook
  • twitter
  • google_plus
  • pinterest
brand-logo Accueil
  • Fiches de jardinage bio
  • Fiches de culture bio
  • Aménagements
  • Plans de jardins
    • exemples plans de jardins
    • Faire son plan de jardin
    • Service plans de jardin - tarifs
    • fiches techniques de création de jardins
  • Trucs - astuces
  • Le rucher

Raiponce — Campanula rapunculus : une racine au goût de noisette. 

 

Pour des salades originales et goûteuses, pratiquez la culture de la campanule raiponce. Voici quelques conseils pour son semis et sa culture bio.

 

Famille des Campanulacées

 

Descriction de La Campanule raiponce :

 

La raiponce est une Campanulacée qui pousse naturellement en Europe et en Afrique du Nord dans les endroits secs : bois, champs ou bords de chemin. 

Sa racine est de forme allongée, assez grosse et charnue. Ses feuilles, radicales et ovales sont rassemblés en rosettes. Les tiges florales portent de longues grappes de fleurs bleues, en clochettes, proches par leur aspect de celles des campanules cultivées dans les jardins.

Les feuilles et les racines de la raiponce sont comestibles. Les feuilles au goût de noisette peuvent entrer dans la composition des salades en salade. En salade mélangée avec de la mâche c’est délicieux. 

Les racines, fusiformes, à chair blanche, ferme et croquante, se mangent râpées en salade ou cuite à la vapeur. Il est également possible de cuire les feuilles comme les épinards.

 

Culture de La Campanule raiponce : 

 

Peu exigeante quant à la nature du sol cette plante sauvage devenue potagère est facile à cultiver. Si elle prospère naturellement des endroits secs, c’est dans une terre fraiche de potager convenablement arrosé, profonde et meuble, que la raiponce donnera de belles et bonnes racines consommables.

La racine arrachée se conservant mal, effectuer la récolte au fur et à mesure des besoins, à partir du mois d’octobre jusqu’au printemps suivant.

 

Semis de La Campanule raiponce : 

 

Le semis se fait pendant tout l’été. Les graines très fines doivent être mélangées à du sable pour faire un semis le plus clair possible et ne doivent pas être enfouies trop profondément, sous peine de ne pas germer. 

Elles sont semées soit à la volée soit en lignes espacées de 25 à 30 cm. Bassiner la terre régulièrement jusqu’à la levée des jeunes plants, qui doivent être protégés du soleil les premiers temps. Éclaircir à 20 cm environ. 

Comme c’est une bisannuelle, le printemps suivant, la plante monte en graines et n’est plus consommable.

 

Diverses plantes appartenant au genre Phyteuma sont désignées le nom de raiponce :

 

Leurs racines ont des vertus astringentes, détersives ou vulnéraires.

Phyteuma spicatum, commun dans beaucoup de régions de France, de Suisse et de Belgique et dans toute l’Europe, est connu sous le nom de « raiponce sauvage ». Haut d’environ 50 cm, il porte des feuilles inférieures larges à limbe échancré, et des feuilles supérieures entières et allongées. Les fleurs, souvent bleu foncé apparaissent en épi cylindrique. 

Vivaces, annuelles, bisannuelles, vous aimez les fleurs, ces pages peuvent vous intéresser.

 

les fleurs annuelles

les fleurs bisannuelles 

sécher les fleurs

les fleurs comestibles

récolter les graines de fleurs en fin d'été

tailler les chrysanthèmes en cascade

Besoin d'aide sur le sujet ? Posez une question.

Ceci peut aussi vous intéresser

Conseil du mois

Profitez d’une belle journée d’automne pour nettoyer dès maintenant les nichoirs..

 

 

 L'astuce ou le conseil d'Amatxi :

La taille des arbres et arbustes va ou est commencée selon les régions. Conservez quelques rameaux aoûtés d’une quarantaine de cm de longueur. Préparez un petit carré de terre nettoyée et retournée qui vous servira de pépinière. Enfoncez dans la terre vos boutures au deux tiers et laissez faire la nature.

L'image de la semaine

La mésange profite encore des pommes abimées restées accrochées aux arbres du verger. Bientôt, il faudra pourtant nettoyer le verger et supprimer tous les fruits restés accrochés et momifiés. Le jardinier du Marais poitevin a su capter cet instant. Allez faire un tour sur son blog, de belles découvertes à faire.

.

Conseils du père Narcisse

Après une longue période marquée par la sécheresse, pluies violentes, vent, neige, gelées sont au rendez-vous en cette fin d’année. Il ne sert à rien d’aller patauger dans le jardin, on ne fait rien de bon. Un peu de repos bien mérité. La nature sous les bourrasques en silence prépare déjà le printemps.

- Semez en pleine terre : fève et pois à grain rond (en climat doux). Plantez : ail, échalote. Surveillez les silos à légumes.

- Terminez les plantations de bulbes.

- Nettoyez les rosiers sans les tailler.Protégez les fleurs vivaces fragiles.

- Supprimez les fruits momifiés accrochés aux branches. Taillez les groseilliers et cassissiers .

- Les travaux à faire au rucher

- Les travaux au poulailler bio.

Hiver - Printemps 2020

Calendrier lunaire année 2020

Construisez châssis

Plans de petits jardins

Planter une arbre au potager

Terreau de feuilles mortes
contact

Mentions légales