Pour des salades originales et goûteuses, pratiquez la culture de la campanule raiponce. Voici quelques conseils pour son semis et sa culture bio.
Famille des Campanulacées
La raiponce est une Campanulacée qui pousse naturellement en Europe et en Afrique du Nord dans les endroits secs : bois, champs ou bords de chemin.
Sa racine est de forme allongée, assez grosse et charnue. Ses feuilles, radicales et ovales sont rassemblés en rosettes. Les tiges florales portent de longues grappes de fleurs bleues, en clochettes, proches par leur aspect de celles des campanules cultivées dans les jardins.
Les feuilles et les racines de la raiponce sont comestibles. Les feuilles au goût de noisette peuvent entrer dans la composition des salades en salade. En salade mélangée avec de la mâche c’est délicieux.
Les racines, fusiformes, à chair blanche, ferme et croquante, se mangent râpées en salade ou cuite à la vapeur. Il est également possible de cuire les feuilles comme les épinards.
Peu exigeante quant à la nature du sol cette plante sauvage devenue potagère est facile à cultiver. Si elle prospère naturellement des endroits secs, c’est dans une terre fraiche de potager convenablement arrosé, profonde et meuble, que la raiponce donnera de belles et bonnes racines consommables.
La racine arrachée se conservant mal, effectuer la récolte au fur et à mesure des besoins, à partir du mois d’octobre jusqu’au printemps suivant.
Le semis se fait pendant tout l’été. Les graines très fines doivent être mélangées à du sable pour faire un semis le plus clair possible et ne doivent pas être enfouies trop profondément, sous peine de ne pas germer.
Elles sont semées soit à la volée soit en lignes espacées de 25 à 30 cm. Bassiner la terre régulièrement jusqu’à la levée des jeunes plants, qui doivent être protégés du soleil les premiers temps. Éclaircir à 20 cm environ.
Comme c’est une bisannuelle, le printemps suivant, la plante monte en graines et n’est plus consommable.
Leurs racines ont des vertus astringentes, détersives ou vulnéraires.
Phyteuma spicatum, commun dans beaucoup de régions de France, de Suisse et de Belgique et dans toute l’Europe, est connu sous le nom de « raiponce sauvage ». Haut d’environ 50 cm, il porte des feuilles inférieures larges à limbe échancré, et des feuilles supérieures entières et allongées. Les fleurs, souvent bleu foncé apparaissent en épi cylindrique.
Vivaces, annuelles, bisannuelles, vous aimez les fleurs, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pensez à mettre un fagot de branches dans les bassins en bétons par temps de grand gel afin d’éviter qu’ils ne fendent.
Faites vos plantations d’arbres et arbustes tant que le sol n’est pas gelé.
Surveillez l'état sanitaire des bulbes et rhizomes mis à l'abri du gel.
Mettez des noyaux de pêche à stratifier.