La rusticité d'une plante est sa faculté de résister aux aléas climatiques (froid, gel, sècheresse). Le jardinier avant tout achat d'une plante doit s'assurer si elle est rustique dans l'environnement où elle est plantée.
En effet une plante qui sera rustique face au gel, ne le sera peut-être pas face à un été caniculaire, un sol trop humide, les maladies, les insectes. Ramener la rusticité d'une plante au seul critère du froid est une erreur. Par exemple un rosier appelé rustique est un rosier très résistant aux maladies et qui demande peu de soins.
Une plante rustique face au gel est un végétal qui résistera à des températures en dessous de 0 °C. Certaines résisteront seulement à quelques degrés en dessous de 0 °C alors que d'autres pourront affronter des gels pouvant aller de -20° à -25 °C.
Les pépiniéristes vous indiqueront lors de vos achats si la plante est rustique sous votre climat, mais d'autres facteurs devront être pris en compte :
Une jeune plante sera moins résistante qu'une plante de la même espèce adulte.
Une plante sera aussi plus résistante si elle est plantée dans une terre bien drainée. L'excès d'humidité accentue les effets du gel en hiver.
L'excès d'apport d'azote en cour de culture peut aussi rendre les végétaux plus sensibles au gel.
Chaque jardin génère des microclimats. Une plante qui résistera au gel chez votre voisin pourra être endommagée par le gel dans votre jardin. (exposition, courant d'air, etc.)
En résumé : si le réchauffement climatique est avéré, il n'est pas encore question de créer un jardin de plantes exotiques au nord ou à l'est de la France !
Le rosier est certainement une des plantes les plus rustiques au jardin.
Comme pour la résistance au froid, votre pépiniériste vous guidera dans le choix des plantes que vous pouvez implanter dans votre jardin. C'est pour cela qu'il est intéressant de s'approvisionner chez un pépiniériste proche de votre jardin. Vous êtes plus sûr d'y trouver des plantes adaptées à votre climat.
La ressource en eau devenant rare en été ce sont des plantes que l'on doit maintenant privilégier.
Ces plantes résistantes à la sècheresse sont malheureusement souvent originaires du pourtour méditerranéen, de région semi-aride ou aride à climat chaud et sont donc peu rustiques face au gel.
Vivaces, annuelles, bisannuelles, vous aimez les fleurs, ces pages peuvent vous intéresser.
Le conseil d'amatxi :
Recyclez les tontes de gazon : laissez-les sécher et faner un ou deux jours comme on le ferait pour du foin. Épandez-les ensuite sur 4 à 6 cm d’épaisseur. Ce paillage efficace maintiendra l'humidité de la terre, nourrira le sol, limitera le développement des plantes adventices.
Monsieur et Madame Syrphe porte-plume : accouplement au bord d’une feuille de tomate. Bientôt de nouvelles larves pour faire la chasse aux pucerons !
Merci à fernand pour cette image. Retrouvez-le aussi sur instagram