De la famille des Liliacées les espèces de Puschkinia sont des petites plantes rustiques et bulbeuses, originaires d'Asie Mineure.
Elles portent des fleurs bleu pâle ou blanches, à bande bleu foncé, dont le périanthe ( Ensemble des membranes qui enveloppent les étamines et le pistil ) soudé forme un tube. La gorge de chaque fleur est ornée d'une couronne membraneuse. Les fleurs, campanulées, au printemps se regroupent en grappes assez lâches. Le reste de la plante se rapproche des systèmes de tiges et de feuilles des chionodoxas et, pour Puschkinia scilloides, des scillas, espèces voisines avec lesquelles les puschkinias sont susceptibles de s'hybrider.
Puschkinia scilloides, ou Puschkinia libanotica : mesure 20 cm de haut. Ses feuilles lancéolées, concaves, sont vert moyen ou foncé. Les tiges florales, souples et arquées, portent six fleurs réunies en grappes unilatérales.
Ce sont des plantes rustiques qui se cultivent sans difficulté. Les terres légères et riches en humus leur suffisent. Les situations ensoleillées ou semi-ombragées leur permettent de s'épanouir. Il est possible de les cultiver en extérieur : dans ce cas, enterrer les bulbes à 5 cm de profondeur, au mois d'octobre.
Il est possible de les cultiver en pot : placer les bulbes dans des terrines remplies d'un compost léger. Mettre les pots à l'extérieur pendant deux mois environ puis les acclimater progressivement à l'intérieur peu chauffé. Pendant la croissance des pousses, veillez à maintenir le compost toujours humide. Supprimez les arrosages après la floraison ; celle-ci intervient au cours du mois de mars, si l'on a fait les plantations en octobre.
Attention pour la culture en plein air, les limaces sont friandes de toutes les parties de la plante.
Elle se fait facilement par semis, au mois de juin. Après la récolte des graines, semer sous châssis, dans du terreau léger. Les graines, légèrement recouvertes, doivent être constamment humidifiées. Repiquer au bout d'un an, et laisser les plantes se développer pendant deux ou trois ans.
Il est plus rapide de procéder par séparation des caïeux. En effet, les bulbes forment des bulbilles que l'on peut séparer quand les feuilles sont fanées. Faire sécher les bulbilles dans un endroit sec et aéré. Il est alors possible de les replanter.
En plein air, les puschkinias servent à la décoration des pelouses comme on le fait avec les crocus, en rocailles, en petits massifs et en corbeilles.
Il est possible de les cultiver en coupe avec d'autres bulbes à floraison printanière pour décorer un intérieur.
Vivaces, annuelles, bisannuelles, vous aimez les fleurs, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Taillez les arbustes à fleurs: Éliminez les fleurs fanées et les branches mortes.
Protégez les plantes sensibles au froid: Ramassez les bulbes de dahlias et de glaïeuls, et mettez-les à l'abri du gel.
Après un nettoyage, installez des nichoirs: Offrez un abri aux oiseaux pour l'hiver.
Autres travaux :
Réparez les outils de jardinage: Profitez de cette période pour vérifier l'état de vos outils et les réparer si nécessaire.
Préparez votre matériel de jardinage: Rangez soigneusement votre matériel pour l'hiver.
En résumé, au début du mois de novembre, concentrez-vous sur la récolte, le nettoyage de votre potager, la protection de vos plantes et la préparation de votre jardin pour l'hiver.