Pour une situation à l’ombre, il est intéressant de mélanger des plantes vivaces à fleurs ou à feuillage décoratif aux tons chauds avec des couleurs qui illumineront cet endroit sombre du jardin.
Pour des compositions pérennes, portez votre choix vers des plantes vivaces rustiques et même un petit arbuste nain par potée ou bac par exemple.
Choisissez plantes saines et trapues en godets ou en petits conteneurs pour avoir un effet immédiat.
Il faut savoir qu’à l’ombre la plupart des plantes à feuillage panachées n’ont pas le même éclat qu’à mi-ombre.
Il ne faut pas lésiner sur la qualité du terreau, car pendant de nombreuses années ce sera la seule ressource pour les plantes.
Les pots ou bacs de grandes tailles, vieux timbre en pierre, vieille auge ou demi-barrique sont des contenants idéals, mais une fois remplis de terreau et plantés, ils sont très lourds. Choisissez l’endroit ou vous allez l’installer avec soin, car par la suite ils seront trop lourds pour les déplacer.
Quel que soit le contenant choisi, veillez à ce qu’il y ait au fond de celui-ci des trous de drainage pour évacuer l’eau en excès. Couvrez ces trous de tessons de vieux pots de terre cuite cassés avant de le remplir de substrat.
Trempez les plantes dans un seau d’eau pour que le substrat se réhydrate, car cela se fera difficilement une fois en terre. Laissez égoutter, puis dépotez en mettant la plante à l’envers et en tapotant le fond du godet ou du conteneur. Si les racines sont très denses et forment ce que l’on appelle un chignon, démêlez-les délicatement avec le bout des doigts ou une petite griffe.
Installez chaque plante en tassant bien le terreau autour de la motte.
Plantez, selon la position du contenant, la plante la plus haute au centre ou en arrière-plan, puis les plantes vivaces plus basses au premier plan vers l’avant de la composition. Recouvrez le dessus des mottes de 2 cm de terreau et tassez le mélange en laissant un espace de 3 à 4 cm pour retenir l’eau d’arrosage.
Arrosez en pluie fine abondamment après les plantations.
1 - Ipomée batata verte
2 - Heucherella 'Solar Eclipse' et ‘Mojito’
3 - Fatsia japonica, ou aralia du Japon
4 - Fuschia arbustif 'blues sarah'
5 - Bégonia tubéreux
1 - Vinca minor (pervenche)
2 - Impatiens
3 - Hosta 'Wide Brim'
4 - Hydrangea macrophylla 'Tovelit'.(hortensia nain)
1 - Fuchsia ricartoni
2 - Epimedium rubrum
3 - Pulmonaria majesté
4 - Lysimachia nummularia 'Goldilocks'
5 - Lierre glacier
6 - Pulmonaria samourai
1 - Lierre vert petites feuilles.
2 - Acanthus 'whitewater'®
3 - Heucherella ‘Peach Tea’
4 - Hakonechloa Macra aureola
5 - Cotinus coggygria Lilla
Régulièrement, supprimez les fleurs fanées et arrosez régulièrement par temps sec surtout en période estivale.
Ces compositions durent plusieurs années si vous apportez dès la deuxième année un engrais soluble bio (mélasse) en même temps que des arrosages et en apportant à la surface votre pot ou bac du compost en automne.
Vivaces, annuelles, bisannuelles, vous aimez les fleurs, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pour avoir de belles primevères qui fleurissent tôt dès la fin de l'automne, semez-les dès la fin mai ou début juin en plaques de culture.