Un jardin bien conçu est un jardin attrayant en toutes saisons. Pour le rendre attractif en automne, introduisez quelques espèces dont les feuillages se teintent de jaune d’or au pourpre en passant par les tons de rouge en automne. Le choix est suffisamment varié pour permettre une utilisation, quelle que soit la taille de votre jardin et la nature du sol.
Pour vous aider à faire votre choix parmi les plus beaux arbres en voici quelques exemples.
Il est à noter pour que l’arbre que vous choisissez donne sa plus belle parure l’automne venu, il doit être planté dans une terre qui lui convient et à bonne exposition.
C’est sans doute l’arbre qui annonce la fin de l’été de la manière la plus flamboyante avec son feuillage variant du rouge le plus intense au jaune, en passant par l’orangé. Il préfère les sols humides et c’est à cette condition qu’il se colorera le mieux. L’arbre atteint environ 7 à 10 m en vingt ans.
Le chêne rouge mérite lui aussi une place de choix parmi les arbres à feuillage rougissant en automne. C’est un arbre élégant qui demande quand même l’espace d’un grand jardin pour se développer, car sa pousse en bonne condition est très rapide. Ne le plantez pas en terre calcaire.
Pour qu’il donne une coloration automnale très vive, il est nécessaire de le placer dans un sol non calcaire, bien drainé et si possible à une exposition ensoleillée. Le feuillage automnal devient alors spectaculairement cuivré et doré, transformant totalement cet arbre discret pendant les autres saisons.
Il existe des quantités d’espèces de Prunus ayant une spectaculaire floraison printanière. Mais le feuillage de celui-ci alors que les autres arbres sont encore bien verts prend des couleurs orange très vif. C’est un des premiers arbres à prendre sa parure automnale qui entre en contraste avec le vert des autres.
Un petit arbre intéressant si vous avez un tout petit jardin, car sa végétation est assez limitée et il se taille facilement. Sa coloration écarlate est assez surprenante dès le mois de septembre. Mais attention, il faut quand même surveiller son expansion, car il drageonne facilement et émet de nombreux rejets.
Il vous surprendra en automne avec son feuillage vif et coloré et flamboyant. Idéal pour les petits jardins, il ne dépassera pas 5 m de hauteur, mais pour qu’il atteigne cette taille, vous devrez le cultiver dans un terrain non calcaire, plutôt humifère à une exposition protégée des vents froids.
Appelé aussi tulipier, car il produit en été des fleurs jaune verdâtre en forme de tulipe. Son feuillage devenant complètement doré à cuivré lorsque s’annonce l’automne. Placez cet arbre de préférence en terrain légèrement humide, près d’une pièce d’eau par exemple, où il se reflétera.
Cercidiphyllum japo.
Cet arbre propose une palette de couleurs automnales assez étonnante : vieux rose, jaune pâle, rouge, vraiment superbe. Pour qu’il se colore d’aussi belle façon, il faut éviter de le planter dans un sol calcaire. Vous devrez également lui offrir une exposition protégée des fortes gelées.
Petit arbre idéal si votre jardin est exigu. Il est intéressant dès le printemps avec sa superbe floraison un peu semblable à celle du magnolia. En automne, les feuilles deviennent rouge et orangé. Plantez-le en contraste avec des arbustes persistants. Offrez-lui un terrain légèrement humide et pas trop calcaire.
C’est l’arbre à feuillage coloré en automne le plus connu et il le mérite. Sur un même arbre, les teintes les plus chaudes sont rassemblées (le jaune, l’orangé, le rouge cuivré) et illuminent le décor de façon spectaculaire. Cet enchantement commence très tôt en saison même dans un petit jardin.
Il est attrayant en toute saison avec ses fleurs faisant penser à celles d’un camélia, mais c’est en automne qu’il devient particulièrement splendide avec ses feuilles orange et rouge flamboyant laissant apparaitre une belle écorce originale quand elles tombent. Plantez-le dans un sol frais non calcaire.
Ce petit arbre plutôt un arbuste vire au rouge éclatant à l’automne. Idéal pour les petits jardins, il est intéressant au jardin bio, car mellifère, il servira aussi de réserves de petits fruits au goût proche du cassis pour les oiseaux et le jardinier. Très rustique, plantez-le dans une terre fraiche, légère non calcaire.
Vivaces, annuelles, bisannuelles, vous aimez les fleurs, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Taillez les arbustes à fleurs: Éliminez les fleurs fanées et les branches mortes.
Protégez les plantes sensibles au froid: Ramassez les bulbes de dahlias et de glaïeuls, et mettez-les à l'abri du gel.
Après un nettoyage, installez des nichoirs: Offrez un abri aux oiseaux pour l'hiver.
Autres travaux :
Réparez les outils de jardinage: Profitez de cette période pour vérifier l'état de vos outils et les réparer si nécessaire.
Préparez votre matériel de jardinage: Rangez soigneusement votre matériel pour l'hiver.
En résumé, au début du mois de novembre, concentrez-vous sur la récolte, le nettoyage de votre potager, la protection de vos plantes et la préparation de votre jardin pour l'hiver.