Pour que vos arbustes se développent harmonieusement, il est important de respecter le bon intervalle entre chaque plante. Voici comment calculer l’intervalle observé entre chaque arbuste à fleurs ou à feuillage.
Chaque plante a un port original et des dimensions particulières lorsqu’il est adulte. Une bonne distance lui permet de s’exprimer pleinement.
Maintenir un intervalle adéquat vous évitera des travaux de tailles répétés et souvent mutilants pour les végétaux.
Ces travaux de taille ont aussi un effet sur l’apparition des maladies cryptogamiques. Ce qu’il faut bien sûr éviter au jardin bio.
Lorsque vous ferez votre plan de massif ou du jardin positionner vos arbustes sur celui-ci en considérant son emprise au sol lorsqu’il atteint sa pleine maturité.
Pour résoudre ce problème de façon générale, la règle la plus simple est la suivante :
Additionnez les hauteurs (à l’âge adulte) des deux arbustes que vous voulez planter l’un à côté de l’autre, et divisez le total par trois ; vous obtiendrez ainsi la distance de plantation.
Par exemple : pour planter un arbuste (A) qui atteindra 2 m de hauteur, à côté d’un arbuste (B), de 1 m de hauteur à l’âge adulte (soit un total de 3 m), prévoyez un intervalle de 1 m entre les deux : cela permettra à chaque arbuste de se développer joliment en respectant l’holotype de l’espèce ou de la variété.
Vous aimez les arbustes et leur abondante floraison ou leur feuillage éclatant. Vous aimeriez créer des massifs, savoir quand les planter, les tailler, etc. Au fil des saisons ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pensez à mettre un fagot de branches dans les bassins en bétons par temps de grand gel afin d’éviter qu’ils ne fendent.
Faites vos plantations d’arbres et arbustes tant que le sol n’est pas gelé.
Surveillez l'état sanitaire des bulbes et rhizomes mis à l'abri du gel.
Mettez des noyaux de pêche à stratifier.