Comment planter les fleurs annuelles issues de vos semis ; suivez ces conseils pour les installer pour avoir de beaux massifs fleuris tout l’été.
1_ La préparation du terrain est une opération importante en vue de la plantation des annuelles :
Préparez la terre du massif en prenant soin d’extirper le maximum de racine de plantes adventices comme les renoncules. Cette opération doit être faite avec minutie pour éviter que vos massifs de fleurs soient envahis d’herbes l’été.
Enlever les plus grosses pierrailles.
Épandez du compost mûr sur toute la surface
Si vous n’avez pas de compost, apportez du fumier de cheval desséché de type « or brun » avec un peu de sang desséché.
Enfouissez le tout en nivelant la surface avec un croc.
2_ Préparation des plants :
Faites tremper les godets de fleurs annuelles dans une bassine remplie d’eau à température ambiante. Les godets doivent être submergés, mais pas les plantes. Les mottes sont trempées lorsqu’il n’apparait plus de bulles à la surface de l’eau.
3_ Si les plants sont fleuris, il est bien tentant de garder les fleurs. Mais pour une reprise optimum et un meilleur fleurissement, supprimez les fleurs.
4_Installation des annuelles dans le massif :
Placez vos godets de fleurs pour les planter selon le plan que vous avez établi.
Avec un transplantoir, faites un trou et placez la motte en prenant soin de ne pas enterrer le collet de la plante. Tassez la terre autour et arrosez copieusement même par temps de pluie.
Vivaces, annuelles, bisannuelles, vous aimez les fleurs, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Dans de nombreuses régions, l'été, l’eau se fait rare. Halte au gaspillage ! Les arrosages localisés et ciblés à l'arrosoir, l'emploi de bouteilles plastiques percées, ou d'oyas, installés au pied des plants sont à privilégier. Pour les grands jardins, installez des tuyaux goutte à goutte ou des tuyaux microporeux reliés à un récupérateur d’eau de pluie.