Cette situation est favorable pour de nombreuses plantes, mais cette situation au sud d’un mur génère un microclimat chaud (voire brulant) dans certaines régions. Il faudra donc prendre des précautions.
Le jardinier doit choisir des plantes aimant l’ensoleillement généreux et la chaleur. Cette situation à un avantage c’est qu’elle génère un microclimat qui permet la culture de plante qui n’aurait pas résisté aux conditions climatiques dans une autre situation au jardin. (cela est vrai si le mur est à l’abri des courants d’air)
Dans les régions à climat chaud du sud de la France, il ne faut planter que des plantes très résistantes à la chaleur, car cette exposition peut se transformer en fournaise au cœur de l’été.
Sélectionnez des végétaux fleurissant à différentes périodes de l’année.
Lors de vos achats, préférez les plantes en petit pot ou en conteneur de deux litres. Il n’y a ainsi aucun problème de reprise et vous obtenez l’effet désiré dès les premières années après la plantation.
Le sol est préparé en ayant bien soin d’ôter les plus grosses pierres et tous les morceaux de racines d’adventices vivaces. En le bêchant à la fin de l’automne, enrichissez-le avec du compost biologique bien mûr. En cas de terre argileuse, la terre du massif est légèrement surélevée pour garantir un parfait drainage, car dans cette situation l’eau risque de stagner l’hiver.
Posez un treillage ou des fils de fer tendus éloignés de 10 cm du mur.
En été les plantations sont généreusement paillées pour éviter le dessèchement de la terre..
À la plantation, les fleurs ne sont pas enterrées plus profondément que le niveau du collet.
Si c’est un mur de la maison, pensez à mettre en place du « delta-drain » entre le mur et la terre.
1 - Rosier grimpant remontant rouge à petites fleurs.
2 - Clématite bleue
3 - Dipladénia en pot (rentré à l'abri l'hiver)
4 - Rosier grampant liane à petites fleurs blanches.
5 - Bignone orange
6 - Kniphofia
7 - Echinacée
8 - Echinops
Vivaces, annuelles, bisannuelles, vous aimez les fleurs, ces pages peuvent vous intéresser.
Question :
21-04-2017
magda
Fleurir un mur de 25 m de long et 2 m de haut en pierre, avec des rosiers-lianes et grimpants remontants, hortensias grimpants, clématites et fleurir la base sur une largeur de 1.50 m le mur est plein sud avec base ombrée. Merci
Réponse
Taxus.
Vous pouvez planter sans dommage en plein soleil devant votre mur des rosiers, des clématites, mais pas l’hortensia grimpant qui se comporte mieux à mi-ombre ou même à l’ombre.
De nombreuses plantes vivaces peuvent entrer dans la composition de votre massif.
Lors de la préparation de la terre, apportez une grande quantité d’humus pour que celle-ci retienne plus facilement l’humidité et paillez votre plantation.
Vous pouvez vous inspirer de ce photomontage de massif et plantes grimpantes devant un mur exposé en plein soleil et du plan patron fourni.
1 - fétuque bleu. 2 - vivace au choix mauve. 3 - clématite bleue. 4 - rosier Pierre de Ronsard. 5 - clématite rose. 6 - solanum. 7 - rosier liane blanc. 8 - rose trémière. 9 - Rosier buissonant petites fleurs oranges. 10, 16 - heuchères. 11, 13 - sédum spectabilis. 14, 18 - achillée. 15 - hémérocalles orange et roses. 17 - agapanthe. 19 - acanthes.
Les conseils d'amatxi :
Taillez les arbustes à fleurs: Éliminez les fleurs fanées et les branches mortes.
Protégez les plantes sensibles au froid: Ramassez les bulbes de dahlias et de glaïeuls, et mettez-les à l'abri du gel.
Après un nettoyage, installez des nichoirs: Offrez un abri aux oiseaux pour l'hiver.
Autres travaux :
Réparez les outils de jardinage: Profitez de cette période pour vérifier l'état de vos outils et les réparer si nécessaire.
Préparez votre matériel de jardinage: Rangez soigneusement votre matériel pour l'hiver.
En résumé, au début du mois de novembre, concentrez-vous sur la récolte, le nettoyage de votre potager, la protection de vos plantes et la préparation de votre jardin pour l'hiver.