Vous trouverez des bulbilles d’oignons rouges à planter dans les jardineries ou les grainetiers dès le mois d’octobre.
Les bulbilles d’oignons rouges sont issues de la culture après semis de l’année précédente.
Deux périodes de l’année sont favorables :
On réserve cette période de plantation aux régions de sud de la France et à toute la façade atlantique si la terre est de bonne qualité (bien drainée).
Pour toutes les autres régions.
l’oignon rouge s’adapte à de nombreux sols ayant un pH compris entre 6 et 7,5, pourvu qu’ils soient bien drainés.
La terre ne doit pas avoir été récemment amendée de fumier frais ou compost pour éviter le développement de la graisse de l’oignon. (voir les maladies)
Plantez en lune décroissante.
Choisissez une parcelle du jardin potager drainée et ensoleillée.
À l’aide de la grelinette, décompactez et ameublissez le sol. Éliminez minutieusement les racines des adventices vivaces s’il y en a (liseron, etc.).
Brisez les plus grosses mottes à l’aide d’une griffe et formez si votre terre est lourde des planches surélevées pour faciliter le drainage. Profitez de cette opération pour apporter de la potasse sous forme de patentkali par exemple. (50/60 g/m2)
En vous servant d’une serfouette, tracez des sillons profonds de 3 cm et espacés de 25/30 cm.
Mettez en place les bulbilles d’oignon rouge dans le sillon en les espaçant de 10 cm. Recouvrez-les sans tasser la terre.
Vivaces, annuelles, bisannuelles, vous aimez les fleurs, ces pages peuvent vous intéresser.
Acrobaties aériennes, chants, jeux de cachecache avec la jardinière ou le jardinier, les oiseaux animent le jardin, mais ce qu'ils font aussi entre deux mélodies et pirouettes en l'air c'est une chasse continuelle aux insectes et leurs larves. La traque au moment de la nidification et en hiver est méticuleuse. Rien ne leur échappe, même la larve ou la pupe dissimulée sous une écorce. Grâce à eux les populations d'insectes sont régulées. Le moment des plantations débute. Offrez-leur le gite et le couvert en plantant une haie d'arbustes variés ou mieux encore quand c'est possible une haie bocagère.
Précédant de quelques semaines l’éclosion des chatons mâles, les fleurs femelles des noisetiers commencent à s’épanouir. Façon de dire, car la très discrète floraison se limite à une houppette de stigmates pourpres à la pointe des bourgeons.