La culture bio du piment de padron est assez facile à réussir au sud de la France ou près d’un mur bien exposé. Voici quelques conseils.
De février à mars (sur couche chaude) ou en avril sous châssis bien exposés.
Deux méthodes de semis :
Emplissez une cassette de terreau pour semis (ne jamais réutiliser de vieux terreaux). Marquez des petits sillons et déposez régulièrement les graines. Recouvrez et arrosez avec une pomme fine pour ne pas déranger les graines. Placez vos caissettes sous châssis.
Semis avant couverture des graines
Placez deux graines par alvéoles et ne gardez que le plus beau plant après la levée.
Cette méthode évite un choc à la plantation définitive.
Le semis se fait à une température d’environ 25 °C pour obtenir une germination rapide. Pour limiter les risques de fonte de semis, n’arrosez que le strict minimum avec une eau à température ambiante.
À la plantation, écartez les pieds de 60 cm à 70 cm en tous sens, et tuteurez-les. Protéger les jeunes piments contre les limaces, elles en sont friandes.
Comment les tuteurer ?
Tendre de chaque côté des rangs après la plantation des ficelles attachées à de petits tuteurs solidement fichés dans le sol.
Ils préfèrent une terre profonde, bien meuble, enrichie de compost mûr. Maintenez la culture fraîche en été en la paillant. Le pH idéal se situe entre 6 et 7. Trop d’azote favorise le développement des feuilles et rend les rameaux plus cassants.
Ils ont besoin de chaleur et redoutent les températures inférieures à 12 °C. Ils apprécient des températures de 20 à 23 °C. Ils n'aiment pas la canicule qui peut les rendre piquants.
En cours de culture, faites un traitement avec une décoction de prèles pour prévenir les maladies.
Récolte :
Récoltez-les verts pour les cuire dans une poêle avec de l’huile d’olive et saupoudrés de gros sel. Un régal !
Voir les parasites et maladies que vous pouvez rencontrer lors de la culture.
Lavez-les rapidement et laissez-les sécher ou essuyez-les méticuleusement, ils doivent être parfaitement secs.
Mettez de l’huile d’olive chauffer dans une sauteuse.
Ajoutez les piments de padron lors que l’huile commence à fumer.
Le plus délicat c’est de les faire griller sans les faire bruler. Pour cela il faut les mélanger pour qu’ils cuisent et grillent de tous côtés. L’opération est rapide seulement quelques minutes (selon la quantité).
Saupoudrez-les de fleur de sel et servez-les en tapas ou pour accompagner une pièce de viande.
Si vous aimez le potager, au fil des saisons ces pages peuvent vous intéresser.
Question :
16/06/2019
Olivia
J’ai un pied de pimientos de padron qui pousse très bien en pot, mais depuis quelques jours ils ont noirci : est-ce normal ? Est-ce parce que je ne les ai pas récoltés assez tôt ? Sont-ils toujours comestibles ? Merci d’avance pour vos conseils
Réponse
En pot, les piments de padron évidemment trouvent moins de ressources dans la terre et viennent rapidement à maturité en fonçant rapidement (ils sont tout à fait comestibles, mais seront plus piquants). Les piments de padron doivent se ramasser quand ils ont simplement quelques cm de long. C’est là qu’ils sont le meilleurs et les plus faciles à poêler.
Question :
7-08-2017
Liv-47
Ma culture de piment de padron se déroulait correctement, mais depuis quelques jours j’ai remarqué que certains piments étaient percés d’un trou. Qu’est-ce que c’est et cela va-t-il s’étendre ?
Réponse
Il peut arriver que le piment de padron soit attaqué par des noctuelles, mais cela reste souvent limité.
Question :
1-08-2017
Lunedu24
Cette année j’ai essayé de cultiver les piments de padron. Cela a réussi. Mais une fois cuisinés, ils n’ont pas tous le même gout. Les graines auraient-elles été mélangées ?
Réponse
Taxus.
Non, le piquant du piment de padron peut varier selon les méthodes de culture et surtout deux facteurs rentrent en compte :
Les conseils d'amatxi :
Pensez à mettre un fagot de branches dans les bassins en bétons par temps de grand gel afin d’éviter qu’ils ne fendent.
Faites vos plantations d’arbres et arbustes tant que le sol n’est pas gelé.
Surveillez l'état sanitaire des bulbes et rhizomes mis à l'abri du gel.
Mettez des noyaux de pêche à stratifier.