Si elle porte de vraies feuilles contrairement à la plupart des cactus les pereskias sont dotées de solides épines, mais le plus intéressant c’est leur superbe floraison.
Famille des Cactacées.
Ils sont originaires des Caraïbes, d’Amérique centrale, du sud et du Mexique.
Également appelées « groseilliers des Barbades » ou « cactus à feuilles », elles présentent des feuilles véritables. Celles-ci, munies d’aréoles épineuses, sont portées par des tiges fines et ligneuses surtout chez les sujets âgés. Ce sont des plantes buissonnantes à port dressé, grimpant ou rampant.
il existe une vingtaine d’espèces, toutes originaires des forêts tropicales.
Pereskia aculeata, le « groseillier des Barbades » ou « figues des Barbades » : pouvant atteindre 10 m de hauteur, elle porte des feuilles ovales et allongées, d’un vert brillant, munies de deux aiguillons courbes à la base de leur pétiole.
Les fleurs, blanchâtres ou jaunes, regroupées en panicules, épanouies à la fin du mois d’août, sont odorantes et très appréciées des abeilles.
Pereskia aculeata Godseffiana : a de belles feuilles, dont les couleurs panachées, jaunes et rouges, au début de leur croissance. Ses aiguillons sont fixés à l’aisselle des feuilles. Fleurs blanchâtres et parfumées.
Pereskia grandifolia : elle présente de longues feuilles caduques, et de magnifiques fleurs roses (au printemps). Son tronc porte de nombreuses et redoutables épines noires. Peut atteindre 5 m de hauteur en bonnes conditions de culture.
Péreskia Corrugata : belles fleurs d’un beau rouge-orangé, mais malheureusement éphémères. Les fruits caractéristiques qui se forment après la floraison sont en forme d’entonnoir.
les pereskias exigent comme la plupart des cactus un sol bien drainé et assez riche.
Mélange de terreau pour pereskia :
Contrairement aux autres cactées, arrosez-les fréquemment pendant leur période de croissance, mais attention, pas d’eau stagnante.
Certaines espèces, dont P. grandiflora et P. corrugata, se cultivent à l’extérieur en pots et même en pleine terre dans les endroits abrités de la côte méditerranéenne. Plus au nord, cultivés en pot, on les met sous châssis froid en hiver.
L’espèce grandiflora résiste temporairement à des températures négatives avoisinant - 3 °C.
Ils pourront vous servir de porte-greffe pour les cactus de Noël ou de Pâques.
Elle se fait par semis en serre tempérée (21 °C), au printemps, ou par bouturage de tiges aoûtées, dans un mélange de terreau pour bouture et de sable.
Vivaces, annuelles, bisannuelles, vous aimez les fleurs, ces pages peuvent vous intéresser.
Acrobaties aériennes, chants, jeux de cachecache avec la jardinière ou le jardinier, les oiseaux animent le jardin, mais ce qu'ils font aussi entre deux mélodies et pirouettes en l'air c'est une chasse continuelle aux insectes et leurs larves. La traque au moment de la nidification et en hiver est méticuleuse. Rien ne leur échappe, même la larve ou la pupe dissimulée sous une écorce. Grâce à eux les populations d'insectes sont régulées. Le moment des plantations débute. Offrez-leur le gite et le couvert en plantant une haie d'arbustes variés ou mieux encore quand c'est possible une haie bocagère.
La Cressonnette commence à fleurir au jardin. Envahissantes, les rosettes de la sauvageonne peuvent être récoltées dès maintenant : leur saveur piquante en font un excellent condiment pour relever la salade. Les minuscules fleurs aussi !