• facebook
  • twitter
  • google_plus
  • pinterest
  • instagram
brand-logo Accueil
  • Fiches de jardinage bio
  • Fiches de culture bio
  • Aménagements
  • Plans de jardins
    • exemples plans de jardins
    • Faire son plan de jardin
    • fiches techniques de création de jardins
  • Trucs - astuces
  • FAQ

Parasites et maladies des fuschias :

 

Vos fuchsias au jardin ou à la maison peuvent être atteints par des parasites ravageurs et des maladies cryptogamiques. Il existe après une bonne prévention des traitements bio.

 

Des feuilles jaunes qui tombent, fuchsias qui ne se développent pas, sont autant de signaux qui doivent vous alerter.

 

symptômes des parasites et maladies des fuchsias — traitements bio :

Parasites ou Maladies Symptômes Traitements biologiques
Punaises. L’attaque se traduit par un feuillage gaufré, déformé, criblé de petits trous. Les feuilles du fuchsia se décolorent ensuite ou se tachent de rouge. La surface des feuilles est ondulée, les boutons floraux avortent souvent au début de l’été, ruinant la floraison. Extraits de pyrèthre en pulvérisation le soir.
Pucerons. Leur présence se remarque aux feuilles jaunies, enroulées et collantes. Traitez les fuchsias avec une décoction de saponaire, de sureau ou d’extraits de pyrèthre en cas de forte attaque.
Tarsonème. Les plantes sont affaiblies, les feuilles petites, piquetées de rouilles ; les jeunes pousses sont déformées, les fleurs ne s’ouvrent pas. Une telle attaque est fréquente sous serre en atmosphère sèche. Traitez avec une décoction d’ail. Arrosez vigoureusement les plantes.
Cicadelles. Ces insectes vert pâle, sauteurs et ailés, donnent aux feuilles un aspect tacheté. Traitez qu’en cas de forte attaque avec un extrait fermenté de fougère diluée à 10 %.
Cochenilles farineuses. Les feuilles flétrissent, jaunissent et tombent. Elles portent à leur base de petits insectes couverts d’un enduit cotonneux blanchâtre. Si l’attaque est peu importante, éliminez les insectes en les frottant un à un avec un coton-tige imbibé d’alcool à 90°. En cas d’attaque sévère, faites des traitements répétés avec du savon noir.
Araignées rouges. Ces minuscules acariens parasitent les fuschias pendant l’hivernage en serre en atmosphère chaude et sèche. Les feuilles sont décolorées, ponctuées ; elles s’enroulent et tombent prématurément, et on observe parfois des sortes de toiles d’araignées très fines sur la plante. Traitez avec une décoction d’ail. Arrosez vigoureusement les plantes.
Thrips. Les feuilles des fuschias ont un aspect argenté, les fleurs sont déformées. De minuscules insectes noirs sautent ou volent d’une feuille de fuchsia à l’autre. Traitez les fuchsias avec une décoction de sureau.
Otiorrhynques. Les plantes flétrissent, leurs racines sont attaquées par des vers blanchâtres. À titre préventif, traitez les adultes faciles à reconnaitre, ils transforment les feuilles en dentelles (extrait de pyrèthre le soir) !
Phytopte du fuchsia — Aculops fuchsiae. C’est un petit acarien qui provoque un flétrissement des bourgeons terminaux avec apparition de gales déformantes teintées de rouge. Aucun traitement fiable. Destruction par le feu des plantes atteintes. Surveillance des plantes voisines.
La rouille des fuchsias. Des pustules de couleur rouille apparaissent sur ses feuilles. Pulvérisez une décoction de prêle ou pulvérisez une solution soufrée.
Feuilles de fuchsia qui jaunissent et tombent. Cela n’est souvent pas une maladie, mais un excès d’humidité dans le sol. Décompactez le sol en prenant soin de ne pas endommager les racines. (fuchsia ricartoni en pleine terre)

Vivaces, annuelles, bisannuelles, vous aimez les fleurs, ces pages peuvent vous intéresser.

 

les fleurs annuelles

les fleurs bisannuelles 

sécher les fleurs

les fleurs comestibles

récolter les graines de fleurs en fin d'été

tailler les chrysanthèmes en cascade

Besoin d'aide sur le sujet ? Posez une question.

Le conseil d'amatxi :

 

Le printemps arrive...On sème, on sème et on sème encore ! Viendra très vite le temps des repiquages et des plantations de fleurs et de légumes.

Image de la semaine

 

Dans les allées du jardin, entre deux giboulées ! Une allure de petit bourdon gris fauve pour Monsieur Anthophore à pattes plumeuses au rendez-vous du Lamier pourpre.

.

Exemples d'aménagements paysagers

Exemples d'aménagements pour les massifs

Années 2022 - 2023

Calendrier lunaire année 2023

Le bricolage : menuiserie, maconnerie, etc.

 

Multipliez vos plantes, semis, bouture, greffes...

Culture bio de vos légumes

Tous vos traitements bio, recettes, dosage, etc.
contact

Mentions légales