• facebook
  • twitter
  • google_plus
  • pinterest
  • instagram
brand-logo Accueil
  • Fiches de jardinage bio
  • Fiches de culture bio
  • Aménagements
  • Plans de jardins
    • exemples plans de jardins
    • Faire son plan de jardin
    • fiches techniques de création de jardins
  • Trucs - astuces
  • Le rucher
  • FAQ

 

Dans quelle terre planter les arbustes à petits fruits ?

 

Pour produire en abondance, les arbustes à petits fruits ont besoin d’un sol de bonne qualité. Ce tableau vous permet de voir si votre terre permet leur plantation dans votre jardin.

 

Certains se contentent d’une bonne terre franche de jardin, d’autres demandent de la fraîcheur, mais sans sans eau stagnante. Une terre riche en humus leur est souvent favorable. 

Si certains aussi supportent le calcaire d’autre demandent une terre acide avec un pH inférieure à 6. 

Tableau de la qualité de la terre pour la culture des arbustes à petits fruits

Abustes à petits fruits cultivés Qualité de la terre pH

Airelles

Offrez-lui un sols léger, bien drainé, mais frais. Elle ne supportent pas un pH supérieur à 5,5, l’idéal se situant entre 4 et 5.

Framboisier

Il préfère les sols légers, frais, mais bien drainés, riches en humus, et il craint le calcaire, les terres lourdes et argileuses qui l’asphyxient ses racines. Choisissez la partie la plus élevée du jardin si votre terrain est humide. pH plutôt acide, compris en 5,5 et 6,5.

Mûre

Comme les mûres sauvages, elles sont peu exigeantes sur la nature du sol. Pour une belle récolte, offrez-lui une bonne terre de jardin, riche en humus, fraîche et bien drainée. Un pH compris entre 5,5 et 6,5 lui convient

Groseille

Il pousse dans tous les sols non calcaires. Pour de belles récoltes, plantez-le dans une terre humifère un peu fraîche, mais sans eau stagnante en hiver sous peine d’asphyxie racinaire. 6 à 7

Groseille à maquereau

Il a une préférence pour une terre fraîche, humifère. Il n’aime pas les terres trop légères ou sableuses. Il supporte la présence d’un peu de calcaire. 7

Cassis

Il craint le calcaire actif qui provoquera la chlorose. Il n’apprécie pas les terres sablonneuses. Il aimera une terre humifère et fraiche, mais sans humidité stagnante en hiver. Un pH compris entre 6 et 6,5 lui convient

Myrtille

Plantez-la dans un sols léger, bien drainé, mais frais. Ce sont des plantes de terre vraiment acide qui ne supportent pas un pH supérieur à 5,5, l’idéal se situant entre 4 et 5.

Canneberge

Plantez-la dans une terre légere, bien drainée, mais fraiche. 4 à 5

Vivaces, annuelles, bisannuelles, vous aimez les fleurs, ces pages peuvent vous intéresser.

 

les fleurs annuelles

les fleurs bisannuelles 

sécher les fleurs

les fleurs comestibles

récolter les graines de fleurs en fin d'été

tailler les chrysanthèmes en cascade

Besoin d'aide sur le sujet ? Posez une question.

Le conseil d'amatxi :

 

Acrobaties aériennes, chants, jeux de cachecache avec la jardinière ou le jardinier, les oiseaux animent le jardin, mais ce qu'ils font aussi entre deux mélodies et pirouettes en l'air c'est une chasse continuelle aux insectes et leurs larves. La traque au moment de la nidification et en hiver est méticuleuse. Rien ne leur échappe, même la larve ou la pupe dissimulée sous une écorce. Grâce à eux les populations d'insectes sont régulées. Le moment des plantations débute. Offrez-leur le gite et le couvert en plantant une haie d'arbustes variés ou mieux encore quand c'est possible une haie bocagère.

Image de la semaine

 

La Cressonnette commence à fleurir au jardin. Envahissantes, les rosettes de la sauvageonne peuvent être récoltées dès maintenant : leur saveur piquante en font un excellent condiment pour relever la salade. Les minuscules fleurs aussi !

.

Exemples d'aménagements paysagers

Exemples d'aménagements pour les massifs

Années 2022 - 2023

Calendrier lunaire année 2023

Le bricolage : menuiserie, maconnerie, etc.

 

Multipliez vos plantes, semis, bouture, greffes...

Culture bio de vos légumes

Tous vos traitements bio, recettes, dosage, etc.
contact

Mentions légales