Lorsque les yuccas présentent des taches marron et noir c'est une maladie : le phoma. Quels sont les traitements biologiques et les méthodes préventives ?
Elle est provoquée par un champignon du genre Coniothyrium qu’il est assez difficile de combattre une fois installé.
Les basses températures printanières quand la végétation redémarre ou automnales conjuguées à l’humidité favorisent sont développement.
Les plaies de taille sont une porte ouverte à la maladie. Il faut couper les feuilles qui sèchent naturellement avec des ciseaux et ne pas les arracher.
Ne mouillez pas le feuillage en l’arrosant.
Au début du printemps au redémarrage de la végétation, pulvérisez préventivement une décoction de prèle.
Si votre yucca présente malgré tout des symptômes de maladie, commencez par éliminer les feuilles malades puis traitez votre plante avec de la bouillie bordelaise.
Si le yucca malade est en appartement, sortez-le pour le traiter avec une bouillie bordelaise incolore. Attendez que le traitement soit sec pour le renter à l’intérieur.
Vivaces, annuelles, bisannuelles, vous aimez les fleurs, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Dans de nombreuses régions, l'été, l’eau se fait rare. Halte au gaspillage ! Les arrosages localisés et ciblés à l'arrosoir, l'emploi de bouteilles plastiques percées, ou d'oyas, installés au pied des plants sont à privilégier. Pour les grands jardins, installez des tuyaux goutte à goutte ou des tuyaux microporeux reliés à un récupérateur d’eau de pluie.