Plantez en automne des lis (ou lys) en pot pour colorer vos terrasses et balcons en été avec leur somptueuse floraison parfumée. Ils demandent des exigences particulières, suivez ces conseils.
Achetez en octobre ou au début du printemps des bulbes de lilium. Ils se plantent indifféremment entre le milieu de l’automne et le début du printemps.
Ils réussissent mieux s’ils sont plantés au printemps. Vérifiez leur état sanitaire. Ils ne doivent pas présenter de blessure, de signe de maladie. Les bulbes ne doivent pas être flétris.
Choisissez des pots de terre cuite de bonne qualité, sinon ils éclateraient sous l’effet du gel. Vous pouvez installer votre pot dans un joli cache-pot, mais vérifiez bien que celui-ci soit percé au fond.
Faites un mélange terreux composé de
Les bulbes détestent les apports de matières organiques encore en décomposition comme le fumier.
Le mélange doit être drainant, car les lis en pot détestent l’humidité stagnante et excessive l’hiver.
Faites un traitement fongique à la bouillie bordelaise avant de les planter.
Placez une couche de gravillons, de billes d’argile ou de tessons de pot dans le fond du pot ou du bac, recouverte d’un morceau de géotextile.
Les lis doivent être plantés assez profondément. La profondeur se situe environ à deux fois et demie leur hauteur. Une exception, les lys blancs (lilium candidum) que vous plantez juste sous la surface.
Gardez une réserve de deux centimètres en dessous du rebord du pot ou du bac pour l’arrosage. Pour obtenir un bel effet, plantez densément.
Plantez par pots des lis d’une même couleur. Plantez par exemple trois lis par pot de 20 à 25 cm.
Arrosez abondamment après la plantation même par temps de pluie.
Placez votre pot sur la terrasse ou le balcon à une exposition ensoleillée à l’abri des grands vents.
Si vous avez opté pour la plantation automnale mettez-les à l’abri des grosses pluies d’hiver. (pratiquement au sec)
le lis en pot aime une fraîcheur régulière. Évitez les arrosages trop copieux qui lessivent la terre du pot, mais préférez les arrosages plus fréquents. Arrosez avec un jet à faible pression pour ne pas creuser le terreau. Récupérez l’eau de pluie idéale pour l’arrosage des pots de lis.
Peu d’entretien. Après la floraison, coupez les fleurs fanées (très important), laissez le feuillage jaunir, entreposez-les dans un endroit frais et aéré.
Les lis ont besoin d’une période de froid pour fleurir. La Terre du pot doit être humide, mais non gorgée d’eau, cela accentuerait l’effet du gel. Pour les espèces fragiles, regroupez les pots à l’abri des vents froids. Ils résistent à une température de -20°.
Pour cultiver de nombreuses plantes en pots ou jardinières, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Attention aux premières gelées ! rentrez les plantes fragiles (agrumes, plantes vertes sortiés l'été, etc.)
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
L’Azuré porte-queue est un bel opportuniste. Voyez-vous comment il met à profit l’incision pratiquée par un bourdon terrestre pour accéder plus facilement au nectar de la sauge de Graham ?