Un nom bien trompeur en effet la nivéole d’été ou Leucojum aestivum fleurit au début du printemps !
Description :
Son nom est d’autant plus trompeur que la nivéole d’été choisira cette saison pour s’endormir et ne faire réapparaitre son superbe feuillage vert soutenu qu’en hiver.
Ces longues feuilles (jusqu’à 40 cm) étroites (1,5 cm) servent d’écrin à la hampe florale qui porte jusqu’à 7 petites fleurs blanches retombantes en forme de clochettes avec des pétales ponctués d’une macule verte.
Cette amaryllidacée est habituée des zones humides, vous la planterez donc dans une terre fraiche à une exposition ensoleillée même si elle tolère la mi-ombre.
Plantez le bulbe à une profondeur d’une dizaine de centimètres.
Le plus difficile dans la culture de la nivéole c’est qu’elle ne doit en aucun cas subir de sécheresse prolongée en été. Les bulbes qui auront desséché en été ne redémarreront pas la saison venue.
Préférez des plantations en groupant les bulbes. Si la nivéole se naturalise facilement dans votre jardin si elle rencontre de bonnes conditions, pour faire une masse de fleurs à partir d’un bulbe il faut de nombreuses années.
Multiplication :
Elle se fait par division de touffe de bulbes au début de l’automne.
Le semis de la nivéole est possible, mais il faudra attendre de nombreuses années avant de voir apparaitre les premières fleurs.
Vivaces, annuelles, bisannuelles, vous aimez les fleurs, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Repiquez les fleurs annuelles en godet semées en mars et semez en place les fleurs annuelles peu frileuses.
Faites vos dernières plantations d’arbres et arbustes.
Traitez l'ensemble des arbres fruitiers avec une décoction de prêle.