Question de Nadine12.
J’ai un pied de Lavande depuis trois ans. Mais il n’a encore jamais fleuri. Pourquoi cela ?
Comment faire refleurir votre lavande ?
Peut-être la qualité du sol est-elle en cause.
Sans doute parce que votre sol est trop riche en azote, à cause d’une fertilisation trop importante dans le passé. Corrigez cela en effectuant des apports d’engrais riches en potasse et sans azote au printemps et en été : disposez-en une poignée autour de la plante, et griffez légèrement le sol. La potasse favorisera la floraison.
Un sol argileux lourd et humide ne convient pas à la lavande et dans une telle terre elle ne fleurira pas ou peu et dépérira.
Ou bien, rajeunissez la lavande en la taillant au printemps de façon à laisser un tiers de vieux bois, mais portant de jeunes pousses.
Vivaces, annuelles, bisannuelles, vous aimez les fleurs, ces pages peuvent vous intéresser.
Acrobaties aériennes, chants, jeux de cachecache avec la jardinière ou le jardinier, les oiseaux animent le jardin, mais ce qu'ils font aussi entre deux mélodies et pirouettes en l'air c'est une chasse continuelle aux insectes et leurs larves. La traque au moment de la nidification et en hiver est méticuleuse. Rien ne leur échappe, même la larve ou la pupe dissimulée sous une écorce. Grâce à eux les populations d'insectes sont régulées. Le moment des plantations débute. Offrez-leur le gite et le couvert en plantant une haie d'arbustes variés ou mieux encore quand c'est possible une haie bocagère.
La Cressonnette commence à fleurir au jardin. Envahissantes, les rosettes de la sauvageonne peuvent être récoltées dès maintenant : leur saveur piquante en font un excellent condiment pour relever la salade. Les minuscules fleurs aussi !