Famille des Éricacées
Ce sont des arbres, des arbustes ou arbrisseaux à feuilles persistantes, à fleurs groupées en corymbes, de couleur blanche ou rose. Elles donnent naissance à des fruits globuleux en capsule. Sur ces huit espèces, on en rencontre surtout trois en culture.
C’est une plante à feuilles persistantes. Les feuilles simples sessiles et opposées d’un beau vert soutenu sont ovales.
Cette petite kalmia rampante porte des fleurs rose vif en forme de cloche dressées en ombelles.
Petit arbuste à feuillage brillant et persistant qui se couvre en mai-juin de nombreuses petites fleurs en forme de coupes rose soutenu à rose pâle.
Comme la plupart des kalmias, cette espèce préfère une situation à mi-ombre.
Appelée aussi « Laurier des montagnes » ou « américain ».
Il forme un bel arbuste à feuillage persistant luisant qui se couvre d’avril à mai de petites fleurs roses, rose pâle ou blanches en bouquet.
Kalmia angustifolia :
Cette kalmia appelée aussi Laurier des moutons (Kalmia angustifolia Rubra) ne dépasse pas 1 m de hauteur.
En juin juillet il se couvre petites fleurs rouges en corymbes. Son feuillage vert foncé est coriace. Cette Kalmia supportera une situation ensoleillée.
Les kalmias, arbustes très rustiques, sont cultivées pour leur floraison printanière agréable en association avec d’autres plantes de terre de bruyère comme les rhododendrons, les azalées mollis, etc.
Comme la plupart des Éricacées, ce sont des plantes acidophiles. On amende en conséquence un sol qui n’est pas suffisamment acide pour la plantation en y ajoutant un mélange de terre de bruyère pour deux parties et de terreau de feuilles pour une, sur une profondeur de 60 cm environ.
Ces arbustes redoutent le calcaire et supportent mal les expositions trop ensoleillées. Ils apprécient l’ombrage ; il ne faut pas pour autant les cultiver sous couvert. Ils aiment une humidité assez importante, parfois même grande, comme c’est le cas pour Kalmia polifolia.
On plante en automne ou à la fin de l’hiver.
Les feuilles, les bourgeons et les fleurs des kalmias sont toxiques pour le bétail et les animaux domestiques.
Ces petits arbustes peuvent être facilement cultivés en pot de terre cuite dans un mélange terreux léger, souple, acide, frais mais bien drainé.
On multiplie les kalmias par semis, en pépinière, ou par bouturage de jeunes pousses semi-ligneuses, sous châssis, à l’automne.
Vivaces, annuelles, bisannuelles, vous aimez les fleurs, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Repiquez les fleurs annuelles en godet semées en mars et semez en place les fleurs annuelles peu frileuses.
Faites vos dernières plantations d’arbres et arbustes.
Traitez l'ensemble des arbres fruitiers avec une décoction de prêle.