Naturellement, le jardin en automne s’embrase. Pour accompagner cette féerie de couleurs flamboyantes, il existe de nombreuses plantes à fleurs ou à feuillage décoratif qui sauront ensoleiller vos massifs d’arrière-saisons.
Lorsque vous dessinez votre jardin ou vos massifs, tout doit être fait pour que le jardin soit un intérêt tout au cours de l’année. Cela est obtenu grâce au choix des plantes et leur agencement.
Une astuce pour faire votre plan. (Le paysagiste par automatisme a les quatre saisons en tête)
Faites quatre ébauches de votre jardin, vous pouvez plus facilement placer les arbres, les arbustes et massifs ayant un intérêt pour chaque saison. Par la suite finalisez votre projet en « mixant » les quatre dessins, en tenant compte bien sûr de la qualité de votre sol et du climat.
Au jardin, à cette saison, ce sont les arbres de couleur feu qui ont la vedette et attirent le regard.
Pour obtenir de jolis contrastes, les couleurs blanches, violines et roses sont privilégiées
À cette saison, le pire ennemi des fleurs, c’est l’humidité excessive. Si votre terre est lourde, amendez-la et surélevez légèrement les massifs.
Septembre-octobre, c’est aussi le retour des limaces friandes des marguerites d’automne (chrysanthèmes)
Humidité et température encore douce sont propices au développement du mildiou et de l’oïdium. Les asters, rois de l’automne, y sont sensibles ; choisissez des variétés résistantes comme l’aster frickartii « Mönch ».
Les fleurs d’hortensias en automne prennent des couleurs surprenantes
En plus des incontournables asters et chrysanthèmes, il existe de nombreuses espèces de plantes qui sauront animer les massifs.
Les increvables grands sédums, leurs fleurs passent du vert au rose ou rouge.
Tous les rudbeckias vivaces, en pleine floraison en octobre.
L’amour en cage pour ses fruits exceptionnels (lui dédier un petit coin du jardin, le physalis envahit rapidement les plantes voisines)
Pour les jardins de bord de mer, le ceratostigma griffithii avec ses petites fleurs d’un beau bleu, rare à cette saison.
Le géranium “Azur Rush” et l’anémone du Japon qui fleurissent eux jusqu’en novembre en bordure de massifs.
De nombreuses ajania (chrysanthèmes du pacifique) aux superbes couleurs.
Une plante qui devrait être présente dans tous les jardins en bordure ou en toutes situations, l’érigéron karvinskianus ; les plantes issues des semis spontanés peuvent même éclairer un vieux mur à l’automne, adoptez-le !
Pour l’ombre dans une rocaille en léger sous-bois avec des fougères, installez des saxifrages d’automne.
Les gauras lindhéimeri, pour conclure cette liste de plantes vivaces, mais il en existe encore des dizaines d’autres, sans oublier les indispensables graminées.
Plantez dans votre gazon quelques bulbes de colchiques, et des sternbergia, ils se naturaliseront au fil des ans.
Parfumez le jardin en plantant des bulbes Amaryllis ou lis belladonna. Une autre espèce de plante bulbeuse le lis de Gernesey ou nérine fournit de superbes fleurs pour vos bouquets.
Je n’oublie pas bien sûr les vaillants dahlias qui, tant bien que mal, si l’automne n’est pas trop humide, achèveront leur floraison avec les premières gelées.
Les premiers frimas et gelées blanches au jardin ne sont pas la fin du décor automnal.
Les jardiniers ont trop tendance, quand les plantes vivaces ont fini de fleurir, de les couper.
Ne le faites pas ! Elles n’ont pas fini, pour de nombreuses espèces, de vous enchanter. Les échinacéas, les graminées et bien d’autres encore, font quand elles se couvrent de givre, un spectacle magnifique, en plus d’être une réserve de nourriture pour les oiseaux.
Ne coupez pas les fleurs d’hortensias. Encore pigmentées ou devenues vertes, elles ont un charme romantique lorsqu’elles sont blanchies par les premières gelées.
Allez ! Avec le temps venu des premières plantations, on prépare déjà l’automne prochain !
Sur ces pages, découvrez des exemples de jardins ou de massifs avec leurs plans. De nombreuses ressources pour créer votre jardin.
C'est le moment, après la taille (c'est plus facile !), de bichonner les rosiers en leur apportant une pelletée de compost par pied sans trop l'enfouir ; les vers feront le travail ! Au verger, on bouture les cassis (ou l'on fait de marcottes avec les branches basses), on divise les touffes trop denses de framboisier.
Comme on ouvre un rideau... Le Bourdon terrestre écarte délicatement les pétales de la Fritillaire pintade avant de disparaître dans la corolle pour s’y régaler de nectar.
Merci à fernand pour cette image. Retrouvez-le aussi sur instagram