On trouve souvent des ifs dans les cimetières, où la tradition les consacre au culte des morts, mais c’est un très bel arbre à cultiver dans les jardins en haie en isolé ou en pot. Voici quelques conseils pour choisir la bonne variété et sa culture.
Famille des Taxacées
Genre comprenant huit espèces d’arbres et d’arbustes originaires des régions tempérées de l’hémisphère Nord. Ils font partie des conifères, mais se différencient de la plupart de ceux-ci par le fait qu’ils ne portent pas de fruits en forme de cônes semblables à la pomme de pin, mais des fruits ovoïdes, charnus et vivement colorés à maturité.
Les ifs sont des plantes rustiques dont les rameaux se présentent en groupement dense avec un feuillage persistant. Le tronc, pouvant atteindre 13 m de haut, est généralement droit, cannelé ou sillonné. Les feuilles, insérées en spirale sur les rameaux et semblant être disposées en deux rangées, sont dépourvues de pétiole, très étroites et aplaties.
Les fleurs sans intérêt ornemental sont situées à l’aisselle de quelques feuilles.
Arbre ou arbuste originaire d’Europe, d’Asie et d’Afrique du Nord, à tiges très ramifiées. Ils sont presque toujours rustiques et peuvent vivre très longtemps (parfois jusqu’à 1 000 ans !). Il présente souvent un tronc court au diamètre important. Les branches, en disposition alterne sur les tiges principales, sont très étendues, quasiment horizontales. Les feuilles, non piquantes, linéaires, longues de 1 à 3 cm et larges de 2 à 3 mm, sont vert foncé sur le dessus et vert jaunâtre dessous. Les fleurs, petites, apparaissent en février. Les fleurs portées par les pieds femelles donnent des fruits charnus ouverts au sommet, de couleur rouge vif à maturité. L’if commun est utilisé comme haie ou planté isolément dans les parcs avec de grands arbres.
Il existe de nombreuses variétés d’ifs communs cultivées comme plantes d’ornement.
-Taxus baccata Adpressa :
De 2 à 3 m de hauteur, à port buissonnant, à feuilles vertes a donné la variété Taxus baccata Adpressa Aurea, à feuilles jaune d’or, mais moins vigoureux que le type.
-Taxus baccata Stricta : à rameaux érigés ; Aurea, buisson compact à feuilles de couleur or , Aureovariegata, à feuilles panachées d’or.
-Taxus baccata fastigiata Aurea : à rameaux denses dressés, à feuilles dorées.
-Taxus baccata Fisheri : à rameaux horizontaux.
-Taxus baccata Pygmea : variété naine de forme arrondie.
Arbre de 8 à 10 m de hauteur, possédant une écorce rouge, des rameaux élancés et des feuilles rigides et piquantes.
Arbuste à port buissonnant ne dépassant pas 2 m de hauteur, les feuilles, courtes, ont un dessous vert et un dessus jaune-vert.
Arbre pouvant dépasser 15 m de hauteur, possède des rameaux brun clair et des feuilles vert sombre étendues à l’horizontale.
Arbre à écorce rouge ou brune pouvant dépasser 15 m de hauteur, possède des rameaux érigés et des feuilles à dessus vert foncé et à dessous vert-jaune.
L’if est, couramment cultivé dans les parcs et les jardins. Il peut constituer d’excellentes haies et supporte bien la taille. L’if se prête très bien à la formation de topiaires.
Son bois, rouge-marron veiné de brun, est très recherché par les menuisiers, sculpteurs et tourneurs.
La croissance de la plante, très lente, ne demande pas de soins particuliers. Elle pousse sur n’importe quel sol, mais préfère les terrains plutôt calcaires et ne supporte pas les terrains constamment humides. L’if se développe aussi bien en situation ombragée qu’en situation ensoleillée, abritée ou non. Il supporte même la sécheresse. La taille, possible en toute saison, permet de donner à la plante la forme voulue.
Plantation d’un if en conteneur :
Même si la motte vous paraît humide, faites tremper le conteneur dans un seau rempli d’eau jusqu’au refus.
Une fois la motte trempée, sortez l’if de son pot.
Astuce et conseil du père "Narcisse" :
Défaites délicatement des racines du pourtour surtout celles qui ont tendance à faire le tour de la motte. Ce travail se fait à la main. Cela permet aux racines de se développer plus prapidement.
Creusez un trou égal à deux fois le volume de la motte, en remuant la terre en profondeur. Au fond, mettre de la terre mélangée à un bon compost mûr.
Placez l’if dans son trou de plantation, et étalez soigneusement les racines que vous avez démêlées au fond. Ramenez la terre par-dessus. Ne tassez pas trop la terre, un copieux arrosage s’en charge.
Cueillez les fruits mûrs et mettez-les à stratifier dans un récipient rempli de sable de rivière placé sous un avant-toit en maintenant le substrat juste humide. Les graines d’if pourront être semées en pépinière dès la fin de l’hiver.
Autre méthode : débarrassez les graines d’if de leur enveloppe un peu avant la fin de l’automne. Et semez-les dans une caissette remplie de bon terreau et mise sous châssis. Les plantules d’if sont repiquées en pleine terre au début du printemps.
Le bouturage de l’if :
Placez de petits segments de rameaux dans des caissettes contenant du sable, placées sous châssis.
L’if se prête très bien à la culture en pot (terre cuite) ou en bac pour orner terrasses et balcons.
Le choix du pot est important. Il doit faire au moins 40 cm de diamètre. N’utilisez jamais de pot ventru qui rendrait la sortie délicate lors d’un futur rempotage de votre if.
Sortez l’if de son conteneur et profitez de cette opération pour désherber la motte ou défaites délicatement l’enveloppe s’il est en motte.
Démêlez les racines du bas de la motte s’il est en conteneur, s’il est livré en motte évitez de briser celle-ci.
Garnissez le fond du pot d’une couche drainante faite de gros graviers.
Mettez du bon terreau mélangé pour moitié avec de la terre franche dans le pot pour que la motte arrive de 3 à 5 cm du bord supérieur.
Arrosez en pluie avec la pomme de l’arrosoir. Pratiquer le rempotage en automne permet à l’if de s’enraciner durant l’hiver, il aura donc moins à souffrir de la chaleur en été.
Vivaces, annuelles, bisannuelles, vous aimez les fleurs, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Repiquez les fleurs annuelles en godet semées en mars et semez en place les fleurs annuelles peu frileuses.
Faites vos dernières plantations d’arbres et arbustes.
Traitez l'ensemble des arbres fruitiers avec une décoction de prêle.