S’il est une plante qui attire l’attention au jardin, c’est bien l’Houttuynia cordata « Chameleon » avec ses feuilles aux multiples couleurs chaudes sur fond vert. Quelques conseils pour sa culture.
De la famille des Saururacées vous trouverez cette plante aussi sous le nom de : Houttuynia cordata 'Tricolor', Houttuynia cordata 'Variegeta'
D’une souche très traçante, apparait au printemps de nombreuses pousses aux feuilles en cœur, pointues, charnues, avec plusieurs nuances de vert et bigarrées de jaune orange, rose et rouge. En juin-juillet, les touffes sont couronnées d’épis courts de nombreuses petites fleurs en cornet, blanches.
Dans les régions à hiver humide et très doux, le feuillage ne disparait pas pendant la période hivernale.
Dimensions : 35 cm.
Attention, avant de l’installer dans votre jardin vous devez savoir que cette plante est très envahissante et très difficile à contenir dans l’endroit qui lui est dédié. En la plantant dans un conteneur enterré, vous limiterez son expansion.
L’Houttuynia demande une exposition ensoleillée ou à mi-ombre. En région à hiver froid, un paillis hivernal protecteur fait de feuilles mortes sera bienvenu.
Plantation :
Pour obtenir rapidement un tapis coloré, installez 3 à 5 pieds au m2, dans une bonne terre franche même argileuse, restant fraîche pendant la période estivale.
C’est la plante idéale pour dissimuler les bords de bassin souvent inesthétiques en le plantant au bord de l’eau.
Pour un petit bassin, la culture en pot ou conteneur à peine immergé reste une bonne solution.
Il se multiplie facilement par division des touffes.
Houttuynia cordata « flore pleno » :
Il est intéressant pour ses fleurs doubles aux pétales imbriqués.
Houttuynia cordata :
C’est l’espèce type.
Originaire d’Extrême-Orient (Chine et Japon), c’est un excellent couvre-sol (envahissant) pour les zones humides. Lorsque l’on froisse le feuillage se dégage une forte odeur citronnée.
Vivaces, annuelles, bisannuelles, vous aimez les fleurs, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Dans de nombreuses régions, l'été, l’eau se fait rare. Halte au gaspillage ! Les arrosages localisés et ciblés à l'arrosoir, l'emploi de bouteilles plastiques percées, ou d'oyas, installés au pied des plants sont à privilégier. Pour les grands jardins, installez des tuyaux goutte à goutte ou des tuyaux microporeux reliés à un récupérateur d’eau de pluie.