Les haricots « beurre » ou haricots à gousses jaunes nains ou à rames méritent une place au jardin bio, car il est fondant et moelleux. Voici comment le semer et le cultiver.
Le haricot beurre facile à récolter grâce au contraste de la couleur jaune de ses gousses sur son feuillage vert mettra de la couleur à vos plats d’été en cuisine. Vous apprécierez sa saveur tout en finesse.
Pour réussir le semis des haricots beurre, il est indispensable de les semer dans une terre suffisamment réchauffée au printemps.
Au nord de la France, ne le semez donc pas avant la fin du mois de mai ou au début du mois de juin.
Sur une terre enrichie modérément de compost parfaitement décomposé, tracez un sillon de 3 cm de profondeur, espacez les graines de 5 cm.
Semez des poquets de 5 à 6 graines distants de 40 cm en tous sens.
Fichez dans le sol des rames de 2 min 50 s de hauteur sur deux lignes espacées de 75 cm et inclinez-les vers le centre et liez-les.
Semez au pied de chaque rame 5 à 7 grains.
Évitez de semer plusieurs planches de haricots « beurre » pour ainsi faciliter une bonne aération et un bon ensoleillement de la culture.
les haricots n’aiment pas la concurrence de l’herbe. Maintenez la culture « propre » par des binages répétés dès qu’ils atteignent le « stade deux feuilles ». Profitez de ces binages pour les butter sur une petite dizaine de cm de hauteur.
Attention, les escargots et les limaces raffolent des jeunes haricots après la levée des graines.
Voir les maladies ou les parasites des haricots.
Pour les déguster, il est indispensable de passer régulièrement les récolter avant qu’ils ne « forment des fils », deviennent trop gros et durcissent.
Ils se conserveront quelques jours au réfrigérateur.
Ils supportent la congélation ou peuvent être mis en conserve.
Vivaces, annuelles, bisannuelles, vous aimez les fleurs, ces pages peuvent vous intéresser.
Acrobaties aériennes, chants, jeux de cachecache avec la jardinière ou le jardinier, les oiseaux animent le jardin, mais ce qu'ils font aussi entre deux mélodies et pirouettes en l'air c'est une chasse continuelle aux insectes et leurs larves. La traque au moment de la nidification et en hiver est méticuleuse. Rien ne leur échappe, même la larve ou la pupe dissimulée sous une écorce. Grâce à eux les populations d'insectes sont régulées. Le moment des plantations débute. Offrez-leur le gite et le couvert en plantant une haie d'arbustes variés ou mieux encore quand c'est possible une haie bocagère.
La Cressonnette commence à fleurir au jardin. Envahissantes, les rosettes de la sauvageonne peuvent être récoltées dès maintenant : leur saveur piquante en font un excellent condiment pour relever la salade. Les minuscules fleurs aussi !