Appelé aussi « cactus-araignée » le Gymnocalycium vos étonnera. Pour certaines variétés les couleurs sont étonnantes.
On en compte 90 espèces de Gymnocalycium originaires d'Amérique du Sud (Argentine, Bolivie et Paraguay.
Plus ou moins sphériques, à côtes prononcées, avec plus ou moins d'épines, ces plantes ont de grandes fleurs émergeant au sommet d'aréoles laineuses, et de couleur variée, jaune,
rose ou blanche.
Ils sont de culture assez facile, ils supportent bien l'appartement, mais ils n'aiment pas l'exposition directe au soleil.
On les cultive dans un mélange de terreau composé de :
En été, ils demandent beaucoup d'eau.
on suspend les arrosages. Il faut rempoter chaque année au printemps. La floraison est spectaculaire et dure plusieurs jours.
Elle se fait par semis au printemps à une température de 20 °C. Pour les espèces qui ont des rejets latéraux, on peut procéder par bouturage en été.
Vivaces, annuelles, bisannuelles, vous aimez les fleurs, ces pages peuvent vous intéresser.
Acrobaties aériennes, chants, jeux de cachecache avec la jardinière ou le jardinier, les oiseaux animent le jardin, mais ce qu'ils font aussi entre deux mélodies et pirouettes en l'air c'est une chasse continuelle aux insectes et leurs larves. La traque au moment de la nidification et en hiver est méticuleuse. Rien ne leur échappe, même la larve ou la pupe dissimulée sous une écorce. Grâce à eux les populations d'insectes sont régulées. Le moment des plantations débute. Offrez-leur le gite et le couvert en plantant une haie d'arbustes variés ou mieux encore quand c'est possible une haie bocagère.
Précédant de quelques semaines l’éclosion des chatons mâles, les fleurs femelles des noisetiers commencent à s’épanouir. Façon de dire, car la très discrète floraison se limite à une houppette de stigmates pourpres à la pointe des bourgeons.