Ce conseil est souvent donné comme une bonne méthode, mais il n’en est rien. Voici comment mettre des gravillons pour le drainage en terre lourde à la plantation.
Nombreuses sont les plantes au système racinaire fin et fragile qui ne supportent pas l’eau stagnante particulièrement en terre lourde. Dans de nombreux ouvrages ou sur la toile, il vous est souvent préconisé de mettre une couche de gravillons ou pire du sable au fond du trou. N’en faites rien ! C’est la noyade assurée pour vos protégées lors des fortes pluies automnales et hivernales. L’eau s’accumulera dans les gravillons formant une poche d’eau. Préférez l’emploi de bris de vieilles tuiles ou de briques mélangé à la terre extraite du trou de plantation.
Ces bris ont deux avantages : faciliter le drainage et se gorger d’eau lors des arrosages en été en apportant une fraicheur salutaire lors des périodes de canicule.
Vivaces, annuelles, bisannuelles, vous aimez les fleurs, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Profitez des belles journées ensoleillées de l'automne pour terminer les récoltes et engranger les réserves pour l'hiver.
Faites les dernières tontes.
Commencez les plantations de bulbes : tulipes, narcisse, crocus, jacinthes, etc.
Commencer à entrer les jardinières de géraniums sous abri après les avoir nettoyées.