Graptopétalum : Une belle plante grasse pour les rocailles en été.
Cette plante grasse très décorative, le graptopétalum est originaire d’Amérique centrale. Cultivée en extérieur ou à l’intérieur d’une véranda elle ravira les amateurs de belles succulentes.
Graptopetalum Famille des Crassulacées
Ces plantes très proches des sedums ou des echeverias. Elles se présentent sous forme de rosettes tapissantes ou en forme de petits arbrisseaux d’une vingtaine de centimètres de hauteur. Les feuilles sont épaisses, gorgées d’eau et fort bien adaptées à la vie semi-désertique. Les fleurs blanches sont groupées en petites ombelles au sommet des tiges.
Graptopétalum amethystinum :
Les feuilles, de teinte gris bleuâtre, sont disposées le long de la partie supérieure de la tige.
Graptopétalum paehyphyllum:
Ses feuilles sont blanchâtres.
Graptopétalum paraguayense:
Ses feuilles succulentes blanc grisâtre sont teintées de rose. Floraison printanière blanche.
Comme la plupart des crassulacées, les graptopétalums seront cultivés en serre froide, en appartement dans une pièce bien éclairée ou en véranda pendant l’hiver et installés en plein air pendant la belle saison ou à l’extérieur au sud de la France.
Le mélange terreux adéquat pour la culture en pot :
C’est un substrat très léger composé de :
Pendant l’hiver, les graptopétalums subiront une période sèche. Pendant la belle saison, reprendre les arrosages.
Par bouturage de tige ou de feuilles. Comme pour toutes les boutures de succulentes, laisser sécher la coupe pendant deux jours avant de procéder à la plantation. Ne commencer les arrosages que lorsque les boutures sont bien racinées.
Vivaces, annuelles, bisannuelles, vous aimez les fleurs, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Dans de nombreuses régions, l'été, l’eau se fait rare. Halte au gaspillage ! Les arrosages localisés et ciblés à l'arrosoir, l'emploi de bouteilles plastiques percées, ou d'oyas, installés au pied des plants sont à privilégier. Pour les grands jardins, installez des tuyaux goutte à goutte ou des tuyaux microporeux reliés à un récupérateur d’eau de pluie.