Question de José :
Il y a sept ans, j’ai planté une glycine contre un mur orienté au sud. Elle a un feuillage abondant, mais pas de fleurs ou si peu. Que dois-je faire pour qu’elle fleurisse enfin ?
Deux cas :
Patientez un peu. Il y a de grandes chances pour que votre Glycine soit sur le point de fleurir, car 5 à 7 ans près la durée nécessaire à une jeune plante pour commencer à fleurir régulièrement.
Là il faut s’inquiéter, car en principe, elles fleurissent rapidement. De mauvaises pratiques qu’il va falloir corriger en sont la cause. Il existe aussi des moyens pour stimuler sa floraison.
Une bonne exposition : la Glycine aime avoir la tête au soleil. Elle peut aussi pousser contre un mur donnant au nord, mais il y aura alors moins de fleurs.
En bonne terre franche de jardin, n’apportez aucun engrais ou amendement à la plantation. En terre pauvre, apportez un engrais riche en potasse.
Après quelques années, en apportant de tels soins, vous constaterez que la plante donne de plus en plus de rameaux courts, à fleurs. Il est à noter que certaines Glycines semblent toujours demander une taille sévère, tandis que d’autres ne demandent quasiment plus aucune taille après quelques années.
Mais en général, n’oubliez pas cette taille : une année ou deux de négligence, et votre glycine risque de ne donner à nouveau que du feuillage en abondance.
Attention ! lors de vos achats, préférez une glycine greffée qui fleurira plus rapidement.
Pour couvrir, un treillage une pergola, les plantes grimpantes sont indispensables au jardin. Ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Semer au chaud les fleurs annuelles et en plein air les fleurs annuelles peu frileuses
Faites vos dernières plantations d’arbres et arbustes.
Surveillez l'état sanitaire des bulbes et rhizomes mis à l'abri du gel avant leur plantation (Glaïeul, canna, dahlia, etc.)
Mettez des noyaux de pêche à stratifier.
Au pieds de rosiers apportez une généreuse couche de compost.