Le glaïeul d’Abyssinie embaume le jardin ou les abords d’une terrasse les soirs d’été. Voici comment le planter et le cultiver.
Son port, ses feuilles, ses fleurs sont plus légers et gracieux que les autres glaïeuls.
Les grandes fleurs odorantes blanc pur apparaissent de juin à septembre selon la date de plantation. La base de chaque pétale est marquée de pourpre à pourpre sombre.
Il atteint 90 cm à 1 m de hauteur.
Attention, il déteste l’eau stagnante dans le sol.
Plantez les bulbes (cormes) dans une terre parfaitement drainée et humifère à une exposition ensoleillée.
En terre lourde, améliorez celle-ci avec un apport de sable grossier mélangé à la terre.
Enterrez les bulbes à 8 cm environ de profondeur.
Après la floraison en automne, coupez le feuillage quand il est complètement fané (jamais avant). Déterrez les bulbes, laissez-les sécher et hivernez-les dans un endroit sec à l’abri du gel.
Au sud de la France, ils peuvent rester en place où ils se naturaliseront.
Placez une dizaine de bulbes par pot dans un bon terreau de rempotage. Placez au printemps vos pots près d’une terrasse par exemple pour profiter de son parfum le soir venu.
Au début de l’automne, placez les pots dans un endroit aéré et sec à l’abri du gel. Vous referez vos potées au printemps.
Récoltez les petites bulbilles qui se développent autour du bulbe et semez-les en pépinière.
Voir les maladies et parasites des glaïeuls.
Vivaces, annuelles, bisannuelles, vous aimez les fleurs, ces pages peuvent vous intéresser.
Le conseil d'amatxi :
Réchauffement climatique, biodiversité en péril, on ne parle plus que de cela. En parler c’est bien, réagir de façon constructive c’est mieux ! Pourquoi ne pas sacrifier une partie de votre pelouse, difficile à entretenir et qui « grille » l’été pour y faire une prairie fleurie ? C’est maintenant qu’il faut la semer, c’est simple, facile à réaliser et sans entretien toute la belle saison ! Syrphes, papillons, abeilles sauvages, bourdons, etc. vous remercieront en animant votre jardin.
Ophrys abeille. Les petits "baluchons" jaunes de pollen ne tiennent qu'à un fil. Prêts à être embarqués par une abeille mâle du genre Eucère. En cette saison, l’Orchidée sauvage présente en effet de superbes petites fleurs dont le labelle, par la texture, les couleurs et même l’odeur, suggère la présence d’une abeille femelle réceptive.