La plupart des fleurs utilisées pour les plates-bandes et massifs sont des plantes gourmandes qui demandent des engrais bio équilibrés sans excès pour fleurir longuement.
L’hiver après le nettoyage de vos massifs, ne laissez pas la terre découverte. Étendez par exemple les feuilles mortes mélangées avec des tontes de gazon en couche de 10 cm. Cela évitera au sol d’être lessivé lors des fortes pluies d’hiver et apportera une bonne dose d’humus après la décomposition de cette couverture.
Préparez la terre au printemps avant la plantation avec un labour peu profond (10 cm) simplement pour décompacter la terre.
Apportez lors de cette façon culturale un engrais à rémanence lente. Le mieux est donc d’enrichir le sol avec un apport de compost mûr et d’engrais organique, comme de la corne torréfiée.
En effet, un fertilisant « coup de fouet », à effet immédiat, affaiblit les plantes et les rend plus vulnérables aux maladies ou à la sécheresse.
L’« or brun » est un amendement organique parfait pour la préparation de la terre de vos massifs. Vous le trouverez en jardinerie. Il est constitué de fumiers et d’algues marines compostés.
Si la terre a été parfaitement amendée, il n’est pas nécessaire de nourrir encore le sol.
Le seul apport que je vous conseille c’est la pulvérisation de purins stimulants après le 15 aout quand les plantes fleuries manquent de tonus.
Pulvérisez un extrait fermenté de bardane, d'orties ou de valériane sur le feuillage.
Vous pouvez aussi utiliser des engrais liquides à base de mélasse après un arrosage ou une pluie.
Vivaces, annuelles, bisannuelles, vous aimez les fleurs, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Semer au chaud les fleurs annuelles et en plein air les fleurs annuelles peu frileuses
Faites vos dernières plantations d’arbres et arbustes.
Surveillez l'état sanitaire des bulbes et rhizomes mis à l'abri du gel avant leur plantation (Glaïeul, canna, dahlia, etc.)
Mettez des noyaux de pêche à stratifier.
Au pieds de rosiers apportez une généreuse couche de compost.