L’élagage des arbres d’ornement et d’alignement est parfois nécessaire lorsque ceux-ci menacent de tomber sur une maison ou une voirie. Suivez ces quelques conseils pour mener à bien cette opération.
La taille est nécessaire quand le développement des arbres prend des proportions importantes et gênantes pour autres végétaux voisins, s’ils prennent des formes disgracieuses.
Avec les aléas climatiques de plus en plus nombreux et violents, il faut veiller à ce que ceux-ci ne menacent pas les constructions ou les piétons par la chute de branches.
La législation et l’élagage des arbres :
Voir ici la hauteur des arbres, des haies et le voisinage.
En bord de voirie (route), ils ne doivent pas gêner la visibilité des conducteurs.
Ils ne doivent pas causer de dommages aux lignes électriques ou téléphoniques. Toujours prévenir ERDF en cas de problème. Ne jamais élaguer un arbre seul près d’une ligne électrique.
Certaines essences se dénudent de la base et d’autres prennent des hauteurs trop grandes au détriment de l’esthétique. Un élagage fait assez tôt permet d’équilibrer le branchage et évite des coupes trop énergiques qui dénudent l’arbre. Vous n’aurez pas comme on le voit trop souvent un tronc et quelques grosses branches.
La taille et l’élagage permettent aux végétaux de conserver leur aspect naturel par exemple, la forme pyramidale (celle du platane), la forme en boule (celle de l’ailante, de l’érable plane, de l’acacia boule), la forme en parasol (celle du paulownia). Vous devez donc, avant de pratiquer taille et élagage, connaître parfaitement la forme naturelle des végétaux.
Généralement, il faut privilégier un beau tronc et son prolongement de branches charpentières disposées en gobelet. Il n’en est pas de même pour les arbres en forme de boule, pyramidale ou de parasol, pour lesquels il faut conserver plus longues les branches anciennes, et plus courtes les plus jeunes. L’élagage a donc pour but de régulariser et de maintenir la formation de la charpente en fonction de la forme originelle de l’arbre.
Certains vieux arbres, au fil du temps, on acquit une forme atypique et remarquable (souvent sur l’influence des vents dominants). Ceux-ci sont taillés ou élagués avec délicatesse, car ils ont un grand intérêt dans le paysage.
Toutes les précautions d’usage pour les travaux de bûcheronnages dangereux sont à prendre au cours de l’élagage pour éviter les accidents.
Il ne faut jamais entamer ces travaux, seul, mais toujours accompagnée d’une personne alerte.
Une vaste zone autour du chantier d’élagage doit être dégagée et l’on doit s’assurer qu’aucun enfant ne se trouve aux abords.
En cas de travaux dangereux pour le jardinier inexpérimenté ou le risque de chute sur une habitation ou sur la voirie, il faut faire appel à des élagueurs expérimentés.
Le jardinier doit être équipé d’éléments de sécurité comme une ceinture qui lui permettent d’être attaché et d’assurer leur sécurité, tout en permettant une certaine aisance dans l’exécution.
Avant de démarrer le travail, l’élagueur doit examiner, depuis le sol, pour juger de la forme générale à donner à l’arbre. Une autre personne est indispensable pour le guider du sol ou il a une vision globale du travail à effectuer.
L’accès dans les parties hautes de l’arbre se fait à l’aide d’échelles en bon état et parfaitement calées.
Il faut toujours déterminer à l’avance le lieu où l’emplacement où vous faites tomber les grosses branches, afin de ne pas détériorer d’autres branches de l’arbre, les arbres voisins, les constructions.
Suivant l’emplacement de la branche utilisez la scie, ou bien la tronçonneuse. Il faut faire l’entaille sous la branche à supprimer afin que, en la coupant par le dessus, celle-ci se détache facilement sans pour cela entraîner avec elle une partie de l’extrémité du rameau à conserver.
Après chaque coupe, il est nécessaire de rafraîchir la plaie, et, au besoin, de l’enduire de mastic cicatrisant ou d’un emplâtre.
Vous donnez, suivant la branche à couper, une forme de coupe en fonction du rôle qu’elle doit jouer :
Pour la branche verticale ou d’écimage, la coupe se fait en biseau, pour que l’humidité n’y stagne pas.
Pour les branches latérales, elle se fait perpendiculairement à elle-même et à l’insertion du rameau conservé, pour ne pas laisser de chicots.
Procédez aussi dans le cas de coupe de branches importantes et donc lourdes, en deux coupes distinctes. Coupez la branche d’abord à 50 cm de la coupe finale et supprimez ensuite le morceau restant.
Lorsque l’élagage s’effectue dans une zone de massifs d’arbustes ou de fleurs ou aux abords de constructions, pratiquez un « démontage » de l’arbre, branche par branche. Ainsi, chaque branche est maintenue par une corde, de manière qu’une fois coupée elle reste suspendue pour être ensuite descendue sans risque.
L’élagage d’éclaircissage ou en transparence :
Il s’agit de raccourcir les branches principales de l’arbre à des distances variables du tronc. C’est une opération qui est nécessaire dans le cas d’arbres âgés, où se sont développées des branches démesurées qui déséquilibrent complètement sa forme et son allure générale. Ce travail a pour résultat le rétablissement de l’équilibre de la charpente par la suppression de rameaux inutiles. L’année qui suivra cette opération, vous verrez se développer de nouvelles ramifications, et l’arbre retrouvera rapidement son aspect décoratif original.
L’arbre ainsi éclairci fait moins d’obstacle au vent.
Quels rameaux, quels bourgeons choisir ? À quelle époque ? Pour vos travaux de taille, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Semer au chaud les fleurs annuelles et en plein air les fleurs annuelles peu frileuses
Faites vos dernières plantations d’arbres et arbustes.
Surveillez l'état sanitaire des bulbes et rhizomes mis à l'abri du gel avant leur plantation (Glaïeul, canna, dahlia, etc.)
Mettez des noyaux de pêche à stratifier.
Au pieds de rosiers apportez une généreuse couche de compost.