Le cerisier supporte mal la taille et l’élagage. Il faut prendre des précautions, car il est très sensible aux maladies bactériennes. Voici quelques conseils.
Ce travail peut se faire en hiver, mais la cicatrisation sera longue.
Préférez comme pour la taille de raccourcissement des rameaux de faire ce travail d’élagage au printemps juste après le débourrement.
Vos coupes de taille auront tout l’été pour cicatriser.
À l’aide d’une petite scie parfaitement désinfectée (c’est très important), faites un trait de coupe à la face inférieure de la branche à couper. Cela permet d’éviter l’éclatement.
Scier maintenant la branche. Après la chute de celle-ci, à l’aide d’une serpette rafraichissez la coupe pour qu’elle soit propre et nette.
Vous trouverez dans le commerce de nombreuses marques de cicatrisant.
Faites-vous même votre mastic cicatrisant en mélangeant de l’argile avec de la bouillie bordelaise et appliquez ce mélange avec une spatule de vitrier sur la coupe.
Vivaces, annuelles, bisannuelles, vous aimez les fleurs, ces pages peuvent vous intéresser.
Acrobaties aériennes, chants, jeux de cachecache avec la jardinière ou le jardinier, les oiseaux animent le jardin, mais ce qu'ils font aussi entre deux mélodies et pirouettes en l'air c'est une chasse continuelle aux insectes et leurs larves. La traque au moment de la nidification et en hiver est méticuleuse. Rien ne leur échappe, même la larve ou la pupe dissimulée sous une écorce. Grâce à eux les populations d'insectes sont régulées. Le moment des plantations débute. Offrez-leur le gite et le couvert en plantant une haie d'arbustes variés ou mieux encore quand c'est possible une haie bocagère.
La Cressonnette commence à fleurir au jardin. Envahissantes, les rosettes de la sauvageonne peuvent être récoltées dès maintenant : leur saveur piquante en font un excellent condiment pour relever la salade. Les minuscules fleurs aussi !