Les regards d’eau pluviale ou usée, de drainage sont inesthétiques au jardin. Il est possible de les dissimuler avec des plantations.
Attention, il faut respecter quelques règles pour les dissimuler sans que les racines endommagent les canalisations.
Sur cet exemple ce regard a été mal jointoyé au niveau des arrivées de tuyaux. Les racines à la recherche d’humidité et de matières organiques ont pénétré à l’intérieur de celui-ci et forme au bout de quelques années un véritable « chignon » qui empêche tout écoulement.
Ce regard pourtant au plus près de plantation ne risque pas d’être envahi par les racines, car il est fait dans les règles de l’art.
Il est préférable de planter des espèces à feuillages persistants. Des arbustes ayant de nombreux rameaux serrés peuvent être aussi utilisés.
Sur cet exemple, il est planté autour du regard : un choisya, un fothergilla et un cotonéaster dammeri qui se taille très facilement pour rendre le regard toujours accessible.
Là encore, il est préférable de planter des espèces ayant un intérêt occultant toute l’année.
Ici le choix s’est porté sur un calamagrostis avec quelques fétuques bleues et des heuchères en variétés.
Vivaces, annuelles, bisannuelles, vous aimez les fleurs, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Dans de nombreuses régions, l'été, l’eau se fait rare. Halte au gaspillage ! Les arrosages localisés et ciblés à l'arrosoir, l'emploi de bouteilles plastiques percées, ou d'oyas, installés au pied des plants sont à privilégier. Pour les grands jardins, installez des tuyaux goutte à goutte ou des tuyaux microporeux reliés à un récupérateur d’eau de pluie.