Publié par « Narcisse ».
Invasive et envahissante, deux mots qui se ressemblent, mais qui ne qualifient la même espèce de plante ou d'animal. La différence vient de l'origine des espèces : locales ou « exotiques ».
Le qualificatif envahissant (e) est utilisé pour désigner une espèce de plante locale ou présente sur un territoire depuis très longtemps et qui peut s'étendre très rapidement sur un territoire, grâce à un étalement rapide (rhizomes, bulbilles, etc.) soit parce qu’elle se reproduit facilement et vite par semis spontanés.
Les cultures du potager et les massifs, les haies du jardin d'agrément sont souvent envahis par le pissenlit, les différents chiendents, le liseron, les ronces, etc.
Les ronces envahissent rapidement un jardin abandonné.
La qualification invasive s'emploie aussi bien pour une espèce animale ou végétale. C'est une plante ou un animal introduit volontairement ou involontairement qui se développe en dehors de son milieu d’origine. Elle trouve dans ce nouveau milieu d'excellentes conditions de développement. Elle entre alors en concurrence avec d'autres plantes ou animaux qui ont les mêmes besoins au point de les supplanter de l'écosystème si elles sont plus résistantes que les espèces locales.
Les espèces invasives créent un tel désordre qu’elles mettent à mal la biodiversité d'un lieu. Exemples : les frelons asiatiques qui détruisent les abeilles, certaines plantes aquatiques qui empêchent toute vie dans une mare.
Le buddléia invasif colinise rapidement les friches les bords de voies de chemin de fer, etc.
Exemples de quelques plantes invasives : le gynérium que l'on rencontre partout sur les friches dans le sud-ouest, comme le buddléia. Le Chamaerops excelsa (palmier) qui envahit les bois au Pays basque, etc.
Vivaces, annuelles, bisannuelles, vous aimez les fleurs, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pensez à mettre un fagot de branches dans les bassins en bétons par temps de grand gel afin d’éviter qu’ils ne fendent.
Faites vos plantations d’arbres et arbustes tant que le sol n’est pas gelé.
Surveillez l'état sanitaire des bulbes et rhizomes mis à l'abri du gel.
Mettez des noyaux de pêche à stratifier.