Le Poirier ou le pommier de votre voisin a des branches chargées de fruits qui viennent chez vous par-dessus la clôture. Pouvez-vous en cueillir les fruits ?
D’après notre droit, tant que les fruits sont sur l’arbre, ils continuent d’appartenir à leur propriétaire.
Ce n’est que lorsqu’elles seront tombées naturellement que vous pourrez déguster ces délicieux fruits tant convoités.
Attention, votre voisin peut être irascible et procédurier, alors n’aider pas les fruits à tomber en les gaulant par exemple !
Comme toujours, les problèmes de voisinage n’enrichissent qu’une personne : l’avocat.
Il vaudrait mieux faire un pacte avec votre voisin, que vous tolériez les branches malgré les dommages qu’elles peuvent causer à votre jardin (ombre, etc.) mais qu’il vous laisse profiter de la récolte.
S’il reste sourd à votre proposition vous pouvez exiger que soient élaguées à l’aplomb de la ligne séparative les branches qui s’avancent au-dessus de votre terrain.
Vivaces, annuelles, bisannuelles, vous aimez les fleurs, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Dans de nombreuses régions, l'été, l’eau se fait rare. Halte au gaspillage ! Les arrosages localisés et ciblés à l'arrosoir, l'emploi de bouteilles plastiques percées, ou d'oyas, installés au pied des plants sont à privilégier. Pour les grands jardins, installez des tuyaux goutte à goutte ou des tuyaux microporeux reliés à un récupérateur d’eau de pluie.