Cette laitue, la cressonnette du Maroc ou « Radichetta » est cultivée depuis longtemps par les jardiniers gastronomes, car son gout est incomparable. Voici comment la semer et quelques conseils pour sa culture bio.
Vous la trouverez chez les grainetiers ou en jardinerie sous le nom parfois de Radichetta, Catalogna ou Cerbiatta.
C’est une belle et originale salade qui produit des feuilles d’un vert vif longues et pointues à plusieurs lobes.
Ses feuilles offrent une belle texture et une saveur délicate incomparable pour une laitue, rappelant celle de la mâche.
Deux méthodes de semis selon la saison :
Pour un développement optimum, offrez-lui une terre, fraiche, bien drainée, richement amendée de compost mûr.
Selon la saison de culture, donnez-lui une exposition ensoleillée ou à mi-ombre. En plein été par exemple, elle appréciera la couverture d’une ombrière.
Vous pouvez apporter un peu de sang séché au moment d’un binage et avant un arrosage.
Elle ne supportera pas la sécheresse prolongée. Arrosez-la peu, mais régulièrement s’il ne pleut pas.
Vivaces, annuelles, bisannuelles, vous aimez les fleurs, ces pages peuvent vous intéresser.
Le conseil d'amatxi :
Profitez d'une belle journée d'automne pour mettre en œuvre cette méthode employée autrefois dans les vergers, le chaulage des arbres avec du blanc arboricole. Dans les jardins et les vergers biologiques, le lait de chaux permet d'éviter l'utilisation des traitements d'hiver chimiques et polluants. Ce badigeon détruit les larves d’insectes et bloque les spores des cryptogames à l'abri dans les crevasses de l’écorce des arbres et les replis à la naissance des branches charpentières.
Après les semis spontanés de fin d’été, certains jeunes pieds de bourrache semblent attendre sagement le passage de l’hiver avant de prendre leur élan. Plus impatients, quelques-uns hasardent une généreuse floraison automnale. Tant mieux pour le Bourdon des champs !