Comment créer un massif de fleurs blanches pour avoir une ambiance apaisante dans votre jardin ou faire la transition entre deux massifs de couleurs vives.
Vous n’avez que l’embarras du choix dans les jardineries, chez votre pépiniériste ou sur le web, où vous trouvez de nombreuses espèces de fleurs blanches, vivaces ou annuelles.
Pour mettre en valeur les différentes couleurs blanches, crème ou légèrement rosées, utilisez aussi des plantes architecturales comme l’« altéa officnalis » et les plantes à feuilles panachées comme l’aegopodium.
Prenez des fleurs avec des dates de floraison étalées. Mélangez des fleurs à port aérien et d’autres de forme trapue. Mélangez quelques graminées comme le Pennisetum setaceum. Préférez les plantes en godet ou en conteneur. Vous n’aurez ainsi aucun problème de reprise et vous obtiendrez l’effet désiré plus rapidement.
Préparez le sol en ayant bien soin d’ôter les pierrailles et toutes les racines des mauvaises herbes vivaces et en le bêchant à la fin de l’automne, enrichissez-le avec du compost bien mûr ou un engrais biologique.
En plantant les fleurs, ne les enterrez pas plus profondément que le niveau du collet et prépositionnez de petits tuteurs pour les plus hautes, dès la plantation.
1_ Laurier otto luyken
2_ Altéa officinalis
3_ Arundo
4_ Barbe de bouc
5_ Cataleptique Blanche
6_ Agapanthes blanche
7_ Pennisetum setaceum
8_ Aegopodium
9_ Veronique
10_ Dicentra spectabilis “Alba”
11_ Epiaire laineux
12_Ibéris
13_ Arméria maritima
En automne, coupez les tiges de plantes défleuries à 10 cm du sol. Protégez les touffes de plantes fragiles avec un paillis, pour qu’elles passent l’hiver sans encombre.
Tous les trois ou quatre ans, divisez les souches pour rajeunir les plantes.
Apportez tous les ans au sortir de l’hiver un engrais complet biologique que vous enfouissez par un ratissage.
Vous aimez les massifs de fleurs, d’arbustes… ces pages avec des plans peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Taillez les arbustes à fleurs: Éliminez les fleurs fanées et les branches mortes.
Protégez les plantes sensibles au froid: Ramassez les bulbes de dahlias et de glaïeuls, et mettez-les à l'abri du gel.
Après un nettoyage, installez des nichoirs: Offrez un abri aux oiseaux pour l'hiver.
Autres travaux :
Réparez les outils de jardinage: Profitez de cette période pour vérifier l'état de vos outils et les réparer si nécessaire.
Préparez votre matériel de jardinage: Rangez soigneusement votre matériel pour l'hiver.
En résumé, au début du mois de novembre, concentrez-vous sur la récolte, le nettoyage de votre potager, la protection de vos plantes et la préparation de votre jardin pour l'hiver.