Le jardin blanc symbolise la pureté, la couleur blanche donne une sensation d’espace. Inspirez-vous de ce modèle et du plan pour créer un jardin à dominante blanche.
Le mélange de vert et de blanc est peut-être le mélange de couleurs le plus fréquent chez les plantes dans la nature.
De nombreux tons de verts sont associés pour donner du volume.
Le relief du jardin blanc est obtenu, par l’emploi de plantes architecturales comme le yucca, le junipérus, certaines graminées, l’ail « Mont Blanc », des contenants aux formes diverses.
Quelques plantes à fleurs sombres peuvent être utilisées : voir massifs de fleurs blanches et noires.
De très beaux contrastes sont obtenus avec de l’ardoise sur des gravillons blancs, par exemple.
Des combinaisons de formes sont faites avec des buis strictement taillés et l’exubérance naturelle des agapanthes blanches.
Roses blanches et jasmin apportent leur parfum
Sur ces pages, découvrez des exemples de jardins ou de massifs avec leurs plans. De nombreuses ressources pour créer votre jardin.
On attend que les températures se fassent plus douces pour faire le grand nettoyage du jardin. En effet, de nombreux animaux, hérissons, crapauds, insectes utiles, etc. habités de votre jardin profitent des tas de feuilles, de bois, etc. pour s'abriter des rigueurs de l’hiver.
Les étamines du Perce-neige, rassemblées en « fagot » autour d’un long style central. Une véritable mine de pollen jaune-orangé pour les premiers butineurs en février-mars.