Le jardin blanc symbolise la pureté, la couleur blanche donne une sensation d’espace. Inspirez-vous de ce modèle et du plan pour créer un jardin à dominante blanche.
Le mélange de vert et de blanc est peut-être le mélange de couleurs le plus fréquent chez les plantes dans la nature.
De nombreux tons de verts sont associés pour donner du volume.
Le relief du jardin blanc est obtenu, par l’emploi de plantes architecturales comme le yucca, le junipérus, certaines graminées, l’ail « Mont Blanc », des contenants aux formes diverses.
Quelques plantes à fleurs sombres peuvent être utilisées : voir massifs de fleurs blanches et noires.
De très beaux contrastes sont obtenus avec de l’ardoise sur des gravillons blancs, par exemple.
Des combinaisons de formes sont faites avec des buis strictement taillés et l’exubérance naturelle des agapanthes blanches.
Roses blanches et jasmin apportent leur parfum
Sur ces pages, découvrez des exemples de jardins ou de massifs avec leurs plans. De nombreuses ressources pour créer votre jardin.
Le conseil d'amatxi :
Profitez d'une belle journée d'automne pour mettre en œuvre cette méthode employée autrefois dans les vergers, le chaulage des arbres avec du blanc arboricole. Dans les jardins et les vergers biologiques, le lait de chaux permet d'éviter l'utilisation des traitements d'hiver chimiques et polluants. Ce badigeon détruit les larves d’insectes et bloque les spores des cryptogames à l'abri dans les crevasses de l’écorce des arbres et les replis à la naissance des branches charpentières.
Après les semis spontanés de fin d’été, certains jeunes pieds de bourrache semblent attendre sagement le passage de l’hiver avant de prendre leur élan. Plus impatients, quelques-uns hasardent une généreuse floraison automnale. Tant mieux pour le Bourdon des champs !