Pour conserver l’ail, vous pouvez le tresser. La technique est assez facile. Les tresses pourront orner la cuisine.
Surveillez la maturité de votre culture d’ail. Pour une bonne conservation de vos tresses d’ail, arrêter la culture quand les plants ont la majorité des feuilles jaunies, et même desséchées.
Arrachez-les à l’aide d’une fourche-bêche en prenant garde de ne pas les blesser et les laisser ressuyer une journée au soleil. Placez-les ensuite à l’ombre et au sec sur un cadre grillagé par exemple, où vous pourrez attendre encore quelques jours, avant de les tresser.
Après avoir débarrassé les têtes d’ail d’un maximum de terre, coupez les radicelles sèches.
Déposez trois têtes d'ail.
Attachez trois têtes d’ail soit une ficelle à pot au feu, un lien plastique armé ou comme sur l’image en vous servant d’une tige repliée qui va servir de lien aux trois premières têtes.
Posez au centre une quatrième tête et Tressez en ramenant une tige extérieure sur le dessus, puis tressez la tige opposée.
Recommencez cette opération, à chaque fois que vous ajoutez une tête. À la fin, tressez les tiges ensemble et faites un nœud avec le bout de la tresse quand elle est fine ou liez-la avec une ficelle.
Finissez votre tresse en coupant au ciseau tous les morceaux de feuilles sèches qui dépassent pour un rendu parfait.
Vous pouvez maintenant suspendre vos tresses d’ail au grenier bien ventilé.
Vivaces, annuelles, bisannuelles, vous aimez les fleurs, ces pages peuvent vous intéresser.
Acrobaties aériennes, chants, jeux de cachecache avec la jardinière ou le jardinier, les oiseaux animent le jardin, mais ce qu'ils font aussi entre deux mélodies et pirouettes en l'air c'est une chasse continuelle aux insectes et leurs larves. La traque au moment de la nidification et en hiver est méticuleuse. Rien ne leur échappe, même la larve ou la pupe dissimulée sous une écorce. Grâce à eux les populations d'insectes sont régulées. Le moment des plantations débute. Offrez-leur le gite et le couvert en plantant une haie d'arbustes variés ou mieux encore quand c'est possible une haie bocagère.
Précédant de quelques semaines l’éclosion des chatons mâles, les fleurs femelles des noisetiers commencent à s’épanouir. Façon de dire, car la très discrète floraison se limite à une houppette de stigmates pourpres à la pointe des bourgeons.