Récemment installé dans le midi de la France, le Rhynchophorus ferrugineus (charançon rouge) est une véritable peste pour de nombreuses espèces de palmier. Il existe des solutions biologiques pour en réduire l’impact.
C’est un coléoptère d’environ 30 mm de long et 15 mm de large (moyenne) orangé à brun avec des taches noires sur le pronotum. Originaire d’Asie, il s’est propagé dans le bassin méditerranéen. Il a fait son apparition en France depuis une quinzaine d’années (remarqué pour la première fois 2006) et est aujourd’hui présent tout le littoral du sud-est de la France.
Le mâle est doté d’un rostre plus court et moins cylindrique que chez la femelle.
À l’observation attentive, on remarque chez le mâle du charançon rouge des soies sur le rostre et les pattes avant.
Au départ après accouplement, il y a la ponte. Les œufs oblongs, blancs, mesurent en moyenne 3 mm de longueur environ.
Au dernier stade, les larves dodues, blanchâtres à brun pâle mesurent 41 mm de long et 17 mm de large (en moyenne). Elles sont apodes avec une tête brune à brun foncé dotée de fortes mandibules.
Ce sont elles qui causent les dégâts en creusant des galeries pour se nourrir des tissus internes du stipe et bourgeon du palmier.
Repues, après avoir causé leurs dégâts, les larves se dirigent vers la base des palmes pour se transformer en nymphe après avoir confectionné un cocon fait de fibres.
Comme toutes les infestations par des larves qui vivent dans les tissus intérieurs des plantes, elle est difficile à diagnostiquer au départ.
Malheureusement quand les symptômes apparaissent, les feuilles s’inclinent fortement pour retomber le long du stipe, finalement la couronne s’affaisse complètement, il est trop tard pour intervenir.
En inspectant régulièrement ses palmiers lorsqu’on habite une zone à risque, on peut remarquer parfois des zones brunes à la base des feuilles. Il suffit là en cas de doute de vérifier la solidité de ces palmes.
De palmier dactylifera lorsqu’il est attaqué par les larves du charançon rouge, du stipe suinte un écoulement nauséabond.
Une déclaration de la présence des charançons rouges des palmiers est obligatoire.
Vivaces, annuelles, bisannuelles, vous aimez les fleurs, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pensez à mettre un fagot de branches dans les bassins en bétons par temps de grand gel afin d’éviter qu’ils ne fendent.
Faites vos plantations d’arbres et arbustes tant que le sol n’est pas gelé.
Surveillez l'état sanitaire des bulbes et rhizomes mis à l'abri du gel.
Mettez des noyaux de pêche à stratifier.