Cette question : « pourquoi mon cerisier ne donne pas de cerises ? », est souvent posée. Pour y répondre, la réponse est simple. Il y a quelques règles à observer.
Les cerisiers ont le plus souvent besoin de la proximité d’une variété compatible pour les féconder.
Lorsque vous plantez un cerisier, s’il n’y en a pas à proximité, plantez-en deux de variétés différentes.
Par exemple le cerisier « géant hedelfingen » est pollinisé par le « bigarreau Moreau ».
Voir la pollinisation croisée des cerisiers.
Le choix des variétés est aussi important. Dans le nord de la France, choisissez des variétés tardives.
Si à l’automne vous apportez une fumure de fond, celle-ci doit être pauvre en azote.
Au jardin bio, apportez plutôt un peu de compost très mûr en amendement sur les jeunes sujets.
Pour concevoir votre verger, choisir vos arbres fruitiers selon l'espace disponible ou la nature de la terre de votre jardin, pour greffer, planter et entretenir ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Attention aux premières gelées ! rentrez les plantes fragiles (agrumes, plantes vertes sortiés l'été, etc.)
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
L’Azuré porte-queue est un bel opportuniste. Voyez-vous comment il met à profit l’incision pratiquée par un bourdon terrestre pour accéder plus facilement au nectar de la sauge de Graham ?