Appelé aussi souci d’eau, le catha palustris ou populage des marais est une plante intéressante pour animer les berges d’un bassin ou d’une mare au jardin. Voici quelques conseils pour sa culture.
Mise en garde : toutes les parties de la plante sont toxiques.
Portées par de solides pétioles, les grandes feuilles charnues en forme de cœur forment un bel écrin vert franc aux fleurs jaune vif au printemps.
Très tôt en saison, de mars à mai, les bords de la mare ou du bassin s’animent avec l’apparition de grosses fleurs jaune d’or à cinq "pétales" et des étamines bien apparentes jaune foncé presque orangé. Cette floraison précoce est une aubaine au jardin bio pour tous les insectes en quête de nourriture à cette saison.
L’ensemble forme d’opulentes touffes de 30 à 40 cm.
Il existe une espèce plus petite (15 cm) à fleurs blanches, le Caltha palustris « Alba ».
Pour les mares ou étangs vous pouvez aussi utiliser le Caltha polypetala plus grand que le palustris, haut de 60 cm, avec des fleurs de 5 cm de diamètre jaune clair.
Cette plante aquatique prospère aussi à une situation ensoleillée qu’à mi-ombre. Elle tolère aussi l’ombre.
Le populage des marais doit être implanté en eau calme ou les berges d’un ruisseau à faible débit.
Plantation :
Plantez au printemps des éclats de touffe ou de jeunes plantes cultivées en godets dans une bonne terre limoneuse riche en matière organique.
Les plantes sont peu immergées de 0 à 10 cm ou de 0 à 5 cm pour le Caltha palustris « Alba ».
Vivaces, annuelles, bisannuelles, vous aimez les fleurs, ces pages peuvent vous intéresser.
Le conseil d'amatxi :
L’hiver dans l’univers confiné de la maison ou de l’appartement, la poussière s’accumule sur les feuilles de vos plantes vertes et obstrue les stomates (Orifices de la surface aérienne d’une plante destinés aux échanges gazeux).
Nettoyez les feuilles lisses ou cireuses avec une éponge juste humide. N’employez aucun produit ni les recettes plus ou moins farfelues (lait, bière, etc.) qui auront l’effet inverse de celui recherché.
L'image de la semaine
Pourquoi attendre encore un mois l’arrivée du printemps ? Pour ce couple de Tircis, le temps des amours vient avec la grande douceur d’un après-midi ensoleillé...