Cette myrtacée, Originaires d’Australie, le callistemon convient pour la plupart de nos régions à la culture bio en pot. En effet les variétés proposées en jardineries sont sensibles aux basses températures hivernales.
Leurs inflorescences originales, telles des goupillons leur ont valu leur nom commun de « rince-bouteille ».
Le rouge écarlate de leurs fleurs, pour les plus courants, leur longue floraison et leur feuillage persistant les rendent intéressants pour animer les terrasses ou même un grand balcon, d’autant plus qu’il supporte très bien les tailles répétées.
Préférez un pot en terre cuite évasé qui vous permettra de le dépoter facilement pour le placer dans un nouveau pot au bout de quelques années (3 ans).
La taille dépendra bien sûr du sujet que vous allez cultiver, mais pour un callistemon couramment vendu en jardinerie dans un conteneur de 2, 5 ou 3 litres choisissez un pot profond de 30 à 40 cm de diamètre.
Ils aiment une terre humide, mais supporteront facilement une atmosphère sèche en été pendant les périodes de canicule.
Le substrat devra donc retenir l’eau.
Le mélange terreux pourra être composé par exemple pour moitié de bon terreau pour géranium et pour moitié de terre franche du jardin si elle n’est pas calcaire.
Choisissez une espèce à petit développement si c’est pour le cultiver sur un balcon.
Comme il est dit plus haut, il demande à avoir le pied au frais. Dès que la terre du pot se dessèche en surface il faut l’arroser copieusement. Ne laissez jamais faner un callistemon, car il ne s’en remettrait pas.
Paillez la surface du pot pour éviter le dessèchement.
Pour fleurir abondamment, il demande une situation très ensoleillée.
Tous les ans, faites un surfaçage avec du compost très mûr en griffant légèrement la surface. En cours d’été sur une motte humide, apportez un engrais liquide bio (mélasse) pour plantes fleuries.
S’ils ne supportent généralement pas les trop basses températures en hiver de -5 °C à -10 °C selon les espèces en pot, ils sont encore plus fragiles.
Dès les premières fortes gelées, placez le pot à l’abri des courants d’air froids. Lorsque le froid se fait plus vif, rentrez-le à abri dans un endroit lumineux.
Sortez-le dès que les températures se font plus clémentes.
Si les parties aériennes du callistemon ont gelé, il peut après une taille repartir de la souche si celle-ci n’a pas souffert.
Vivaces, annuelles, bisannuelles, vous aimez les fleurs, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Repiquez les fleurs annuelles en godet semées en mars et semez en place les fleurs annuelles peu frileuses.
Faites vos dernières plantations d’arbres et arbustes.
Traitez l'ensemble des arbres fruitiers avec une décoction de prêle.