Découvrez le nouveau calendrier lunaire pour le jardinage biologique mois par mois pour l’année 2024 et les travaux à réaliser au jardin selon les différentes phases de la lune. Version PDF imprimable disponible.
Il n’y a pas de mauvaise lune, mais de mauvais jardiniers. Si toutes les conditions climatiques et d’état du sol sont favorables, jardinez ! Tenir compte des phases de la lune est simplement un plus dans la réussite d’une culture.
Ensuite, la surface lumineuse diminue, la lune est alors en période décroissante. (Voir image)
ou abaissée (descendante).
L'hiver en ce mois de janvier c'est bien installé, les températures négatives la nuit éliminent bon nombre de larves d'insectes parasites et pour ceux qui pratiquent des labours (toujours superficielle) finissent d'améliorer la structure du sol.
Du 10 au 23 janvier 2024.
Attention ! Nœud lunaire : le 17 janvier. Périgée le 13 janvier.
- : Sous chassis la batavia "Reine des glaces"
- : Semez des oignons blancs (climat doux)
- : Semez des bégonias semperflorens sous abri chauffé (véranda ou intérieur maison).
- : En climat doux semez des fèves.
- : La mache, les choux, les endives, etc..
- : Vérifiez les fruits, les cucurbitacées en conservation.
-: Prélevez les greffons des greffes de printemps et mettez-les dans du sable humide.
En lune descendante :
du 1 au 10 janvier 2024 et du 23 au 31 janvier.
Attention ! Nœud lunaire : le 4 et le 31 janvier. Apogée le 1 et le 29 janvier.
- : Eclaircissez vos semis de batavia.
- : Plantez l'ail.
- : Plantez des arbustes à fleurs.
- : Poireaux, salsifis au fur et à mesure des besoin le topinambour.
-Apportez du compost au pieds de vos jeunes arbres fruitiers.
- : Taillez des haies à feuillage persistant.
- : Taillez les arbustes à floraison estival.
-Continuez les tailles des arbres fruitiers au verger.
Même si lentement la durée du jour augmente, le mois de février peut réserver bien des surprises avec de très fortes gelées, de la neige en abondance, ou de fortes pluies. Dans la serre, la véranda ou sur couche chaude au jardin les semis en lune montante vont bon train. En lune descendante au jardin d'agrément on peut planter toutes sortes d'arbre et d'arbustes à racines nues (plus économique).
L'hiver est finissant, mais soyons prudents au mois de mars, patience. Même semées pendant une phase de lune favorable, les graines ne lèveront pas si elles manquent de chaleur, semées trop tôt, elles donneront des plantules qui « fileront » et seront inutilisables. C'est le moment encore le moment des tailles en lune descendante. Ne dit-on pas : « taille tôt, taille tard, taille de mars tout repart ! »
Tranquillement en ce mois d'avril le printemps s'installe, le soleil commence à réchauffer la terre, en lune montante les semis de fleurs peu fragiles peuvent commencer en pleine terre. En lune descendante, de nombreux légumes peuvent être plantés au potager. Mais attention ! Gardez à portée de main, voiles de protection, cloches et petits tunnels amovibles, car une gelée brusque et tardive pourrait anéantir tous vos efforts.
Le joli mois de mai tant chanté est là, on ne sait plus où donner du semoir et du plantoir ! Rapidement, les planches du potager se garnissent et passé les saints de glace les 11, 12 et 13 mai les légumes plus fragiles peuvent en lune descendante être plantés. Les bourdons et les abeilles virevoltent au-dessus du jardin, gage d'une bonne pollinisation au verger et au potager. Offrez-leur une prairie fleurie ; vous sèmerez un « jour fleur » en lune descendante.
Juin c'est le temps des premières et belles récompenses pour le jardinier ou la jardinière, les radis croquants, les généreuses salades, etc.. Faits en lune descendante les mois précédents, les semis hâtifs permettent déjà de belles récoltes. Les fleurs à profusion permettent en lune croissante la confection d'opulents bouquets. Les jardinières et les potées sont garnies et débordent de fleurs. Avec des canicules qui s'installent tôt maintenant, paillez vos cultures. Voilà qu'il faut déjà penser au printemps prochain en semant en lune montante un « jour fleurs » des primevères.
Pour programmer et gérer vos travaux au jardin ou savoir quand intervenir sur les plantes d’intérieur, ces pages peuvent vous intéresser
Le conseil d'amatxi :
S’il ne gèle pas et si le sol n'est pas détrempé par les pluies automnales, apportez du compost et travaillez grossièrement les planches du potager, les massifs libérés des fleurs annuelles d'été à la grelinette. Les gelées hivernales se chargeront de briser les mottes. C'est la bonne période, car dit le dicton : « Entre Noël et la Chandeleur, il n'y a plus de laboureur. »
Quand le Vulcain partage le jus sucré d’une pomme blette avec les frelons asiatiques. Même pas peur !