Du printemps aux gelées, la spectaculaire floraison du rosier « Pierre de Ronsard® » vous étonnera et vous ravira. Intéressant au jardin biologique, car il est peu sensible aux attaques des ravageurs et des maladies. Voici quelques conseils.
En croisant les variétés « Danse des Sylphes » « Haendel » « Kalinka » le rosiériste Meilland a obtenu un rosier qui allait devenir le rosier préféré des jardiniers.
Adulte, il se déploie sur 2,50 m de large et 3 m de hauteur lorsqu’il est conduit en buisson libre.
La largeur peut être réduite en le palissant contre un mur bien exposé par exemple.
Son feuillage d’un beau vert profond sert d’écrin à des roses superbes, blanc crème, ourlé de rose.
Les roses de 10 cm de diamètre comportent une multitude de pétales très serrés.
Malgré toutes ces qualités, il faut être honnête, les amateurs de roses parfumées seront déçus. Son parfum est vraiment très discret.
Plantation en automne et en hiver :
En automne et en hiver, vous planterez des rosiers à racines nues. Après avoir habillé les racines, pralinez le système racinaire.
Creusez un trou de plantation de 50 cm en tous sens pour permettre un bon étalement des racines. Si le sol est lourd et argileux, disposez au fond du trou un lit de graviers grossiers non calcaires d’une épaisseur d’environ 5 cm environ. Ou mieux mélangez à la terre du trou des bris de tuiles.
Préparez le substrat de plantation en mélangeant à la terre un bon compost très mûr. Brassez soigneusement, de sorte que l’ensemble soit bien homogène.
Ne jamais apporter un engrais riche en azote à la plantation ; il deviendrait sensible aux maladies.
La préparation du trou est la même que pour la méthode précédente.
Plongez la motte dans un seau d’eau de pluie jusqu’au refus (plus de bulles).
Dépotez délicatement le plant. Défaites délicatement du bout des doigts le « chignon » de racines à la base de la motte.
Enfin, installez-la en étalant soigneusement les racines. Remplissez le vide du trou avec votre mélange terreux, en veillant à ce que le point de greffe soit à 2 cm au-dessus du niveau du sol. Arrosez abondamment même s’il pleut. Attention, si la terre est lourde ne la tassez pas.
Qualité du sol :
Pierre de Ronsard supporte assez bien tous les types de sols. Certaines terres demandent d’être amendées :
Sa plantation en terre sablonneuse demande un apport conséquent d’humus. Vous devrez tous les ans en réintroduire sous forme de paillage.
En terre argileuse, apportez de l’humus et des matériaux drainants comme les graviers.
En terre très calcaire, apportez de l’humus et un amendement important sous forme de terreau de feuilles. Par la suite, paillez la plantation avec des écorces de pin de petit calibre.
Greffer sur porte-greffe « Canina », le rosier « Pierre de Ronsard® » supporte mieux le calcaire et est donc moins sensible à la chlorose.
Exposition :
Plein sud, comme tous les rosiers, « Pierre de Ronsard® » aime les situations ensoleillées. C’est sous le soleil que leur floraison est la plus intense.
Évitez les situations trop ventées qui mettent à mal les fleurs très épanouies.
Ce qu’il craint le plus c’est les fortes pluies printanières. Les nombreux pétales, une de ses qualités, retiennent l’eau ce qui favorise le développement de la pourriture des fleurs.
Entretien :
Les deux premières années, il faut en plein été l’arroser. Les années suivantes cela ne sera plus nécessaire.
La suppression régulière des fleurs fanées favorise la remontée de nouveaux boutons floraux
Il faut couper les fleurs fanées ou celle pour les bouquets au-dessus de la première feuille composée de cinq folioles.
Sur un balcon ou une terrasse, vous pouvez le cultiver dans un grand pot pendant quelques années.
Vérifiez que le trou de drainage n’est pas obstrué. Au fond du pot, disposez une couche de gravillons de quelques centimètres recouverte d’un morceau de géotextile.
Plantez-le dans un mélange terreux fait de bonne terre de jardin (indispensable), d’un peu de terreau et de bon compost. Il ne faut pas rajouter d’engrais à ce mélange.
Tous les ans, faites un surfaçage sur 4 à 5 cm d’épaisseur en apportant un terreau assez riche en éléments nutritifs (compost mûr).
Même s’il est résistant aux maladies et parasites, les années chaudes et humides, surtout au printemps sur les jeunes pousses, il faut surveiller les attaques de pucerons. Purins et décoction en viennent facilement à bout. Faites une décoction de feuilles de sureau ou une macération d’ail.
Dans les mêmes conditions, l’oïdium et le mildiou peuvent se développer. Traitez préventivement avec une association de bouillie bordelaise et de soufre.
Le même traitement évite au feuillage les désagréments dus au développement du marsonia
Supprimer les gourmands poussant au-dessous du collet.
Pratiquez à la fin de l’hiver une taille-douce. Supprimez les plus vieilles branches charpentières abimées ou desséchées. Taillez ensuite à la cisaille pour le maintenir dans des proportions raisonnables.
Pour ceux conduits sur un mur, sélectionnez de nouvelles charpentières pour les palisser. Taillez assez long (20/25 cm) les petites branches qui partent de celles-ci. Lors de la taille, assurez-vous que le dernier œil soit orienté vers la direction ou vous voulez palisser la nouvelle pousse.
Après la taille, faites un traitement avec un extrait fermenté de souci pour dynamiser votre rosier.
En résumé, pour voir votre rosier Pierre de Ronsard avec une floraison renouvelée tout au cours de la belle saison taillez-le modérément.
Les rosiers prennent une grande place dans votre jardin. Ces pages peuvent vous intéresser pour les multiplier, les tailler, les planter, etc.
Les conseils d'amatxi :
Taillez les arbustes à fleurs: Éliminez les fleurs fanées et les branches mortes.
Protégez les plantes sensibles au froid: Ramassez les bulbes de dahlias et de glaïeuls, et mettez-les à l'abri du gel.
Après un nettoyage, installez des nichoirs: Offrez un abri aux oiseaux pour l'hiver.
Autres travaux :
Réparez les outils de jardinage: Profitez de cette période pour vérifier l'état de vos outils et les réparer si nécessaire.
Préparez votre matériel de jardinage: Rangez soigneusement votre matériel pour l'hiver.
En résumé, au début du mois de novembre, concentrez-vous sur la récolte, le nettoyage de votre potager, la protection de vos plantes et la préparation de votre jardin pour l'hiver.