La frontière entre les allées ou le gazon et les massifs peut être matérialisée avec une franche de plantes basses tapissantes.
Deux sortes bordures peuvent être employées par le jardinier pour délimiter les massifs d’arbustes, allées, pelouses, etc. : les bordures inertes (pierres, bois, tuiles, etc.) ou les franges de végétaux plus ou moins rampants que je qualifie de bordures vivantes, car au fil des saisons leur limite ondule, changent de couleur au fil des saisons.
Ces bordures n’ont que des avantages au jardin bio : plus on installe des végétaux au jardin, plus on augmente la biodiversité.
Bien sûr les deux ou trois premières années elles demanderont des soins attentifs, désherbage, terreautage, etc.. Mais dès qu’elles se sont installées, oubliés les travaux de découpe des bordures, de désherbage ou de ratissage.
Si ces bordures plantées bordent une pelouse, il suffit avec précaution le « rotofil » sous les tiges des plantes qui s’étalent une fois par an au milieu du printemps.
Privilégier les plantes vivaces à fleurs ou à feuillage décoratif ayant un intérêt décoratif tout au cours de l’année. Choisissez des plantes s’étalant ou avec des tiges retombantes ayant une végétation dense.
Deux solutions pour réaliser ces transitions :
1
2
3
4
Dans un jardin anglais pour souligner une mixed-border, dans un jardin campagnard pour border des allées minérales vous employer diverses variétés en jouant avec les couleurs de feuilles ou de fleurs. Mais attention, faites des taches de couleur assez longues. Variez aussi l’ampleur entre chaque variété.
Allée à mi-ombre
1 - Heuchère
2 - Heuchère
3 - Graninée japonaise
4 - Hosta
5 - Heuchère
Sur ces exemples, les taches sont plus ramassées pour une meilleure visibilité des plantes employées.
Dans d’autres jardins, plus urbains, plus stricts ou plus modernes, plus de patchworks colorés, mais un surlignage des zones à délimiter avec une seule variété.
1 Népéta mussini
Vivaces, annuelles, bisannuelles, vous aimez les fleurs, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Repiquez les fleurs annuelles en godet semées en mars et semez en place les fleurs annuelles peu frileuses.
Faites vos dernières plantations d’arbres et arbustes.
Traitez l'ensemble des arbres fruitiers avec une décoction de prêle.