Il est tellement facile à cultiver et résistant que l’Aporocactus - Disocactus flagelliformis ou « Queue de rat » qu’il ornait les rebours de fenêtre de nos grands-mères. Pour le jardinier amateur, c’est le premier cactus à adopter.
Ce genre, Aporocactus ou Disocactus comprend les très connues « queues de rat », « cactus-fouet » ou même encore appelés « cactus-serpent ».
Les principales espèces sont originaires du Mexique.
Il est reconnaissable entre tous avec ses longues tiges retombantes ou rampantes selon la mise en situation. Elles sont allongées et plus ou moins fines selon les espèces avec de sept à quatorze côtes. Les jeunes pousses sont dressées au départ avant de retomber ou de s’étaler.
Les fleurs printanières sont roses ou rouges, de 7 à 10 cm de long.
Le plus populaire et le plus cultivé en suspension il émet de nombreuses tiges de 1,5 à 2 cm d’épaisseur dépassant 1 m de longueur en bonnes conditions de culture. Les aiguillons des jeunes pousses sont jaunâtres. Les fleurs roses de 8 cm de longueur, nombreuses au bout d’un long tube de 5 cm.
Les fleurs sont rouge foncé.
Cet hybride a une superbe floraison rouge brillant.
Il fait merveille en suspension ou en rocaille dans le sud de la France ou il étale ses longues tiges à travers les pierrailles.
Sa culture est recommandée aux débutants.
Les meilleures conditions de culture :
Ces cactus apprécient le soleil ainsi qu’un léger ombrage aux heures les plus chaudes. Le mélange terreux sera assez riche et toujours bien drainé ayant un pH avoisinant 5,5. Arrosez-le fréquemment lors de la floraison.
Maintenir une légère humidité même en hiver.
S’ils peuvent rester à l’extérieur à une exposition abritée sur la Côte d’Azur et la côte basque et l’ouest de la France, ailleurs il faudra le renter en serre froide ou dans une véranda.
Attention aux araignées rouges et aux cochenilles farineuses. Voir les parasites et maladies des cactus.
La multiplication : se fait par bouturage ou greffage.
Vivaces, annuelles, bisannuelles, vous aimez les fleurs, ces pages peuvent vous intéresser.
Le conseil d'amatxi :
Réchauffement climatique, biodiversité en péril, on ne parle plus que de cela. En parler c’est bien, réagir de façon constructive c’est mieux ! Pourquoi ne pas sacrifier une partie de votre pelouse, difficile à entretenir et qui « grille » l’été pour y faire une prairie fleurie ? C’est maintenant qu’il faut la semer, c’est simple, facile à réaliser et sans entretien toute la belle saison ! Syrphes, papillons, abeilles sauvages, bourdons, etc. vous remercieront en animant votre jardin.
Ophrys abeille. Les petits "baluchons" jaunes de pollen ne tiennent qu'à un fil. Prêts à être embarqués par une abeille mâle du genre Eucère. En cette saison, l’Orchidée sauvage présente en effet de superbes petites fleurs dont le labelle, par la texture, les couleurs et même l’odeur, suggère la présence d’une abeille femelle réceptive.