Les traitements bio sont à base de produits naturels, ils sont moins dangereux pour l’environnement et le jardinier qui les utilise. Mais attention à bien les utiliser, des précautions sont à observer !
Bien utilisés, ils ne bouleversent pas la biodiversité du jardin comme pourraient le faire les traitements chimiques. Contrairement aux produits chimiques, ils ont un très faible taux de rémanence.
S’ils sont mal utilisés ou « surdosés », ils peuvent être néfastes comme la fameuse bouillie bordelaise, qui employée à l’excès s’accumule dans le sol.
La pyréthrine doit être employée avec précaution, car elle agit sans discernement sur les insectes.
D’autres anciennes recettes, comme le jus de tabac insecticide, poison violent, est à bannir des jardins d’amateurs.
Il faut aussi surtout se méfier des produits achetés en jardinerie sous l’appellation « traitement bio », il y a souvent tromperie. Bien lire les étiquettes sur les emballages pour en savoir la composition.
Les purins très à la mode au jardin peuvent provoquer des allergies.
Si ils sont utilisés en pulvérisation, le jardinier doit porter un masque et des gants lors de leur préparation.
Le masque est aussi de mise lors d’épandage de produits pulvérulents.
En résumé, même bio, les produits de la « pharmacie » du jardinier doivent être employés avec modération et tout doit être fait grâce à la rotation des cultures et l’association des cultures pour les éviter !
Quels rameaux, quels bourgeons choisir ? À quelle époque ? Pour vos travaux de taille, ces pages peuvent vous intéresser.
Le conseil d'amatxi :
Profitez de cette fin d'été pour rénover votre fraiseraie. Plantez-les en les espaçant de 30 cm sur le rang et 40 cm entre les rangs. Si votre terre est lourde plantez-les sur de petites buttes.
Malgré l'automne et sa cohorte d'intempéries, les hortensias gardent toute leur superbe.